jeudi 11 février 2010

Le docteur Réal St-Onge

J'ai trouvé dans mes papiers un article de journal qui rend hommage au docteur Réal St-Onge de Saint-Étienne-des-Grès qui était mon parrain (on peut lire cet hommage en cliquant sur l'image ci-contre).

Réal St-Onge était le deuxième enfant de Félix St-Onge et d'Alma Picard ; une fille, Berthe, qui vit encore à Saint-Étienne-des-Grès, l'avait précédé. Il est décédé le 21 septembre 1990, quelques jours avant son 73e anniversaire de naissance. L'article de journal n'est pas daté mais je crois qu'il a pu être publié dans le courrier des lecteurs du Nouvelliste de Trois-Rivières à la fin du mois de septembre 1991, pour souligner le premier anniversaire du décès. C'est signé Edmond Blais de Saint-Boniface.

Réal St-Onge était un médecin de campagne à l'ancienne qui visitait ses patients à domicile, non seulement à Saint-Étienne-des-Grès mais aussi à Saint-Boniface de Shawinigan et dans les environs. Il était très connu et apprécié dans la région. Il a été un des fondateurs de la ligue de baseball rurale Albert-Gaucher. Un parc porte son nom à Saint-Étienne-des-Grès.

Aucun commentaire: