J'ai toujours aimé les traditions qui marquent les saisons. Mais la Chandeleur, le 2 février, était pour moi une fête oubliée, un peu mystérieuse. On m'a déjà dit que c'était autrefois, à Saint-Étienne-des-Grès en Mauricie, la fin officielle de la période de réjouissances du temps des Fêtes qui commençait le 24 décembre; ça faisait quand même 40 jours de fêtes!
J'ai découvert sur un site belge La serre outil que c'est, en Europe, une journée où l'on mange des crêpes. On trouve d'ailleurs sur ce site une recette très appétissante de crêpes Suzette. Selon Jean Provencher (Les quatre saisons dans la Vallée du Saint-Laurent) on mangeait aussi des crêpes au Canada-français le jour de la Chandeleur, une vieille tradition venue de France. Il semble bien que cette tradition se soit perdue au Québec.
On connaît le proverbe québécois : à la Chandeleur la neige est à sa hauteur. Cette journée a inspiré plusieurs autres proverbes qui riment avec Chandeleur :
* À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.J'ai découvert sur un site belge La serre outil que c'est, en Europe, une journée où l'on mange des crêpes. On trouve d'ailleurs sur ce site une recette très appétissante de crêpes Suzette. Selon Jean Provencher (Les quatre saisons dans la Vallée du Saint-Laurent) on mangeait aussi des crêpes au Canada-français le jour de la Chandeleur, une vieille tradition venue de France. Il semble bien que cette tradition se soit perdue au Québec.
* À la Chandeleur, le jour croît de deux heures.
* À la Chandeleur, grande neige et froideur.
* À la Chandeleur, le froid fait douleur.
* À la Chandeleur, au grand jour, les grandes douleurs.
* À la Chandeleur, Quéré fait des crêpes jusqu'à pas d'heure.
* Rosée à la Chandeleur, l'hiver a sa dernière heure.
C'était dans l'Antiquité la fête de la fertilité au sortir de l'hiver. La coutume ancienne était d'allumer des flambeaux ou des cierges à minuit en signe de purification : la festum candelarum, d'où le nom de chandeleur. L'Église catholique a récupérée cette fête païenne en l'associant d'abord à la présentation de Jésus au temple et plus tard à la purification de la Vierge. Ce jour-là, les chrétiens rapportaient chez eux des chandelles bénites pour protéger leur foyer.
Selon Provencher, la cérémonie se déroulait comme suit :
Selon Provencher, la cérémonie se déroulait comme suit :
«Les cierges bénis puis allumés, on défile dans l'église de chaque côté de la nef au chant de l'antienne Lumen ad revelationem gentium (écouter). Le curé, flanqué des enfants de choeur ouvre la marche. Suivent les hommes et les femmes. Et, après la procession, la messe. Les cierges de la Chandeleur sont apportés à la maison et gardés précieusement. Ils fournissent protection comme les rameaux, l'eau bénite et le crucifix. Quelqu'un tombe-t-il malade, faut-il veiller un mort, qu'on allume un cierge de la Chandeleur. Quand survient l'orage, que le tonnerre gronde, on fait de même. Le cierge de la Chandeleur préserve du malheur.»Aux États-Unis, la fête de la Chandeleur a été remplacée, le 2 février, par le jour de la marmotte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire