dimanche 28 février 2010

Sur la piste des métis

Un forum de discussion qui porte sur la généalogie des métis du Québec sur le site La Nation Autochtone du Québec. On comprend en visitant ce forum qu'il faut départager le vrai du faux dans les "traditions orales" sur les prétendues origines amérindiennes de certaines familles québécoises. Les discussions portant sur un ouvrage intitulé "Algonquins de Trois-Rivières : L'oral au secours de l'écrit 1600-2005" sont particulièrement révélatrices à cet égard (ici).

Madame Dominique Ritchot écrivait sur le forum que cet ouvrage a fait l'objet d'une critique dans les Mémoires de la Société généalogique canadienne-française (vol. 58, no. 1, cahier 251, printemps 2007, pp. 81-87), sous la plume de Serge Goudreau. Monsieur Goudreau fait valoir que les auteurs n'ont pas consulté les sources primaires indispensables à ce type de recherches (PRDH, documents notariés, aveux de dénombrements, recensements, pétitions de demandes de terres, etc.) pour plutôt se concentrer sur des sources internet peu fiables (entre autres, le site de D. Garneau). De plus, les auteurs ont carrément inventé de toutes pièces des ascendances amérindiennes (familles Noël, Langlois, Denevers).

Mme Ritchot concluait en écrivant : il est dommage qu'un tel ouvrage se trouve aujourd'hui sur les tablettes des librairies et éventuellement des bibliothèques, car des chercheurs néophytes pourraient être bernés.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Les enquêtes orales peuvent effectivement rejoindre les données archivistiques mais tout ceci doit être fait par des spécialistes avec une déontologie transparente. Bref, il faut savoir séparer le bon grain de l'ivraie et surtout ne pas abandonner l'idée qu'il y a des Métis en plusieurs régions du Québec, mais qui demeurent inconnus du fait du manque d'études sérieuses.