Cette photo de classe montre des élèves de l'Académie Saint-Marc en 1927, une école secondaire pour filles qui était située près de l'hôpital Sainte-Thérèse dans la paroisse Saint-Marc de Shawinigan. La photo appartenait à Lucille Lavergne, fille d'Adélard Lavergne et d'Azilda Leclerc de Shawinigan, la plus jeune des soeurs de ma grand-mère Blanche Lavergne. Lucille Lavergne a épousé Julien Vallière, fils d'Herménégilde et d'Exilia Couture, le 1er septembre 1941 dans la paroisse Christ-Roi de Shawinigan.
On aperçoit de gauche à droite en commençant par l'arrière : Lucille Lavergne, Georgette Villemure, Onéda Maheu, Thérèse Bellemare, Yvette Alard, Simone Paquin, Marie Lord Lajoie, Rachel St-Onge, Thérèse Bergeron, Yvette Cloutier, Oline Fougère, Agnès Terrien, Irène Legot, Cécile Lafrenière, Gabrielle Hâlée, Simone Gélinas, Fernande Lafrenière, Jeanne Defond et Florelle Bédard.Ces jeunes filles avaient environ 15 ans. Ce devait donc être une classe de 10e année, ce qui correspond au secondaire 3 aujourd'hui. La photo a été prise dans la cour de l'école.
Ajout du 12 juillet 2010 : "En 1915, on commença la construction de l'Académie Saint-Marc et dans le mois de septembre les Soeurs Ursulines en prenaient la direction. De leur monastère de la rue Hemlock, elles voyageaient chaque jour, matin et soir, pour aller y enseigner. Il en fut ainsi jusqu'en 1922, au moment où les Soeurs Grises prirent charge de l'institution ... D'octobre 1928 à l'automne 1929, la construction d'un agrandissement doublait la capacité de l'Académie Saint-Marc." (Source : Larochelle, Fabien. Shawinigan depuis 75 ans. Pages 317 et 319)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire