mardi 23 février 2010

Que signifie cette photo ?

Une photo qui m'intrigue depuis longtemps parce que je ne comprend pas ce qu'elle signifie. On y voit mêlés trois groupes différents : des ouvriers, des notables (un officier de police et peut-être aussi des politiciens) et des hommes à l'allure sportive qui tiennent en laisse des chiens de race. Une course de chiens ? Y avait-il des courses de chiens à Shawinigan ? Une compétition de chasse ?

La photo a été prise devant l'ancien hôtel de ville. qui a été démoli en septembre 1945. On reconnait facilement l'escalier et les deux lampadaires sur la carte postale ci-contre. La photo avec les chiens est donc antérieure à cette date.

Je connais un des personnages : l'homme en salopette à gauche était Sem-Wilfrid Descôteaux, (1906-1997), menuisier, le second mari de ma grand-mère maternelle Blanche Lavergne. Il paraît jeune, peut-être vingt-cinq ou trente ans, ce qui situerait la photo avec les chiens au début des années trente. Il a quitté Shawinigan avec sa famille vers 1935 pour aller s'établir à Landrienne en Abitibi.

Une dernière observation : le personnage du centre était probablement quelqu'un d'important. Il y a un vide autour de lui; les autres se sont tassés pour lui laisser de l'espace.

7 commentaires:

ray a dit…

le personnage du centre était probablement quelqu'un d'important. Il y a un vide autour de lui; les autres se sont tassés pour lui laisser de l'espace.


le dentiste Leo Lavergne

Hervé a dit…

Quelle est l'année de la prise de vue ?
Il y a 3 chiens de même race, un autre plus petit à gauche, peut probable que ce soit une course.
Les 2 hommes au centre se ressemblent, des frères ?

Une idée en l'air comme ça : une chasse à l'homme ?

ray a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
ray a dit…

au centre, celui qui semble porter un chapeau blanc est Leo Lavergne, le dentiste, frere de Blanche.

Dereck a dit…

Celui qui a écrit ce texte ton oncle est bien Pierre-André Descôteaux ???

Le Flâneur a dit…

Oui Pierre-André est bien mon oncle.

Dereck a dit…

Bien c'est mon grand-père