mercredi 10 février 2010

Un cas d'homonymie à Saint-Étienne-des-Grès

Deux frères, Joseph et Victor Milot, ont épousé deux Marie Lefebvre en 1869 et 1877, ce qui est une source de confusion pour les généalogistes. Un chercheur un peu pressé a conclu que Joseph et Victor étaient une seule et même personne; il a donc créé un nouveau personnage "Joseph-Victor" Milot ! Pour compliquer le tout, Victor Milot devenu veuf se remarie avec Virginie Bastarache en 1880. Voici les trois mariages en question :

  1. Joseph Milot, fils d'Édouard Milot et de Marie Rivard, épouse Marie Lefebvre, fille de Pierre Lefebvre et d'Ursule Boisvert, le 28 novembre 1869 à Saint-Étienne-des-Grès. Ils font baptiser 5 enfants à Saint-Étienne-des-Grès de 1870 à 1880. Ils déménagent ensuite à Pointe-du-Lac où ils font baptiser 4 autres enfants.
  2. Victor Milot, fils d'Édouard Milot et de Marguerite Rivard, épouse Marie Lefebvre, fille de Jean-Baptiste Lefebvre et d'Élisabeth Lacerte, le 30 octobre 1877 à Yamachiche.
  3. Victor Milot, veuf de Marie Lefebvre, épouse Virginie Bastarache, fille d'Uldoric Bastarache et de Caroline Boisvert, le 26 octobre 1880 à Saint-Étienne-des-Grès. Ils font baptiser 8 enfants à Saint-Étienne-des-Grès de 1881 à 1896.
Joseph et Victor Milot étaient bien frères même si le prénom de leur mère diffère dans les actes de mariage (Marie et Marguerite). Par ailleurs, leurs épouses, les deux Marie Lefebvre, étaient cousines germaines; c'est probablement ce lien de parenté qui a permis à Victor de rencontrer la deuxième Marie.

Plusieurs membres de cette famille ont vécu en Nouvelle-Angleterre. Les deux frères Joseph et Victor, sont allés à Granitville dans le Massachusets où on mentionne leur présence en 1905 et 1910. Odélide Milot, la fille de Victor était à Manchester dans le New Hampshire en 1953; sa fille Médora est décédée dans cette ville en 2008 (avis de décès ici).


Voir aussi sur ce blog : Un cas d'homonymie à Yamachiche

Aucun commentaire: