« On nous apprend que Sa Grandeur Mgr des Trois-Rivières a failli être victime d’un grand accident à Pierreville, village sauvage où elle est en visite pastorale. Le défilé de la procession avait à peine dépassé l’endroit où se trouvait un canon que l’on tirait en signe de réjouissance, que la pièce éclata en mille morceaux. Heureusement Sa Grandeur ni aucune autre personne n’ont pas été blessées. Il est rumeur que deux sauvages avaient surchargé le canon à dessein et qu’il y aura enquête à ce sujet. » Le Journal des Trois-Rivières (10 juin 1880): 2, col. 5.
J'ai trouvé cette perle sur le site Bases de données en histoire régionale de la Mauricie du Centre interuniversitaire d'études québécoises.
"Sa Grandeur" Louis-François Richer dit Laflèche (1818-1898) a été évêque du diocèse de Trois-Rivières de 1870 à 1898. Il voyageait beaucoup dans son diocèse (voir du rapide des Hêtres à Chawinigane) et se rendait souvent visiter les réserves amérindiennes. Avant de devenir évêque, il a été missionnaire au Manitoba et dans le Dakota du Nord. Mgr Laflèche parlait couramment le cri, le montagnais et l'ashinibabe. Il a aussi été le premier auteur à donner une forme grammaticale à la langue montagnaise.
En 1700, une partie de la Seigneurie de Pierreville avait été concédée aux Abénaquis qui étaient des alliés des Français dans les guerres contre les Iroquois et les Anglais. Leur village a été détruit par les troupes anglaises en 1759. Ces terres font aujourd'hui partie de la réserve d'Odanak.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire