vendredi 19 février 2010

Grand-Mère vue par J.A. Roy

Deux cartes postales en couleurs de J.A. Roy qui était photographe à Grand-Mère. Il se spécialisait dans les triptyques, des cartes où l'on aperçoit trois images différentes. Les cartes datent probablement de 1905-1910. Les images prises par J. A. Roy témoignent des débuts d'une ville industrielle. Grand-Mère était alors la "company town" de la Laurentide.

L'image du haut de la première carte montre le bac qui servait à traverser la rivière Saint-Maurice avant la construction du pont suspendu en 1929. La photo a été prise de la rive opposée.

Celle du centre montre le rocher dont le profil rappelle celui d'une grand-mère et qui a donné son nom d'abord à la chute et plus tard à la ville. Pour les voyageurs qui remontaient le Saint-Maurice, c'était le portage de La Grand-Mère. Le rocher se trouvait au milieu des chutes. Il a été déplacé en 1912 dans un parc municipal pour faire place à la centrale hydroélectrique. Les morceaux de roche n'ont pas été remis dans le même ordre de sorte que la physionomie de la grand-mère a changé. Elle sourit maintenant.

On aperçoit sur l'image du bas de la première carte les bâtiments de l'usine Laurentide située à côté de la chute. Une pulperie et la première centrale hydro-électrique qui lui fournissait le courant ont été construites en 1890 par l'industriel John Foreman. Le village de La Grand-Mère, dont le territoire a été détaché de la paroisse de Sainte-Flore, s'est ensuite développé tout autour.

La deuxième carte montre l'hôtel Laurentide, une vue de la ville et la gare de chemin de fer.


Aucun commentaire: