Jean-Louis Lessard, La part sèche, Le lézard amureux, 2013.
Jean-Louis Lessard a publié un premier recueil de poésie intitulé La part sèche chez Les éditions Le lézard amoureux. Le flâneur que je suis aime beaucoup le nom de cet éditeur qui inspire la paresse et le bonheur. J'ai aussi aimé la poésie intimiste de Lessard dont le thème central me semble être le vieillissement.
L'inspiration vient de la nature, pas des grands paysages, mais plutôt de l'environnement immédiat, des champs, du jardin, des saisons, de la vieille maison, des oiseaux. L'auteur vit à la campagne. Le viréo du poème qui suit, un de mes préférés, est un petit oiseau forestier dont le chant est répétitif :
viréo de nuit
viréo de lune
tes cinq notes
toujours les mêmes
qui prendra la relève
la part belle
du petit matin
d'avant les hommes
ce monde affrété
qui s'offre aux passants
n'est plus pour toi
sois sage
viréo mon frère
quand l'aube viendra
il sera toujours temps
de prendre pied dans la lumière
Jean-Louis Lessard est un membre émérite de la communauté des blogueurs. Professeur de littérature à la retraite, il publié sur Laurentiana des revues d'oeuvres littéraires québécoises. Je crois qu'il a déjà couvert, depuis novembre 2006, plus de 400 livres québécois, anciens pour la plupart. Comme tous ses lecteurs, je souhaite qu'il continue dans cette veine. Il doit bien lui rester quelques centaines d'oeuvres à nous faire connaître.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire