Comme la Bretagne est le pays des Bretons et la Catalogne, celui des
Catalans, la Saintonge était la terre des Santons, un peuple celte
mentionné dans La guerre des Gaules de Jules César. Ce récit de l'invasion romaine était à l'étude autrefois dans les collèges classiques du Québec. Quand j'étais étudiant au Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan, j'avais été intrigué par cette carte qui montre la localisation des peuples rencontrés par l'armée de César lors sa conquête de la Gaule.
En 58 avant Jésus-Christ, les Santons vivaient donc au Sud-Ouest de la Gaule sur un territoire qui correspond à celui de l'ancienne province de Saintonge avec pour capitale la ville de Saintes. La carte suivante montre la localisation de cette province à l'époque de l'immigration en Nouvelle-France.
Source : La Saintonge par les cartes anciennes. |
Mathurin Martineau dit Saintonge, ancêtre des Martineau-Saintonge ou St-Onge de la Mauricie, est venu de la paroisse de Saint-Fraigne située au Nord-Est de la province. Pour ceux qui ont de bons yeux (cliquez sur l'image pour l'agrandir), Saint-Fraigne, orthographié Saint-Fresgne, apparaît dans le coin supérieur droit de la carte suivante qui date de 1650. Notez la proximité de Matha et de Saint-Jean d'Angély d'où sont venus plusieurs immigrants saintongeais en Nouvelle-France.
D'autres immigrants en Nouvelle-France ont porté le surnom de Saintonge, dont certains ont laissé une descendance. Mentionnons Jean Baril, Vincent Boissonneau, Jacques Payan et Jean Roudier.
Insolite : sur ce site, on prétend que Saintonge est un surnom donné à une personne violente, qui brise tout !
Source : La Saintonge par les cartes anciennes. |
Insolite : sur ce site, on prétend que Saintonge est un surnom donné à une personne violente, qui brise tout !
Mathurin Martineau-Saintonge 512a
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire