dimanche 7 juillet 2013

Patronage et mobilité sociale à Yamachiche

À la fin du XIXe siècle, le village de Yamachiche, situé sur la rive Nord du Lac Saint-Pierre, s'est distingué par l'abondance de ses élites : avocats, notaires, médecins, politiciens, historiens, journalistes. Leur nombre, était alors sans commune mesure avec l'importance numérique de la population. Or, la plupart de ces notables provenaient de familles paysannes peu fortunées, un milieu qui normalement n'était pas propice à l'instruction des enfants.

Je crois que cette soudaine augmentation de la classe des notables était due à l'action du curé du village, l'abbé Dumoulin. Dans l'Histoire du séminaire de Nicolet 1803-1903, J-A Douville mentionne qu'en 1841, le curé de Yamachiche Sévère-Nicolas Dumoulin soutenait de ses deniers 14 élèves du séminaire (p 277).

Sévère-Joseph-Nicolas Dumoulin (1793-1853)

En fait, Yamachiche était alors la paroisse qui fournissait le plus d'élèves au séminaire de Nicolet.  Selon Marie-Claire Daveluy (dans la Revue d'histoire de l'Amérique française), l'abbé Dumoulin recrutait ses protégés lors de ses visites paroissiales. Il interrogeait les enfants, cherchant à discerner en eux des étincelles d'intelligence.

Je crois que l'action de l'abbé Dumoulin fut le début d'un réseautage qui a permis à d'autres enfants d'origine modeste d'avoir accès à des études supérieures. Certains d'entre eux ont ensuite enseigné au séminaire et patronné les membres de leurs famille. Ainsi, le journaliste Évariste Gélinas, fils d'une famille très nombreuse, avaient deux frères prêtres qui ont enseigné à cet endroit. D'autres ont favorisé les carrières de leurs compatriotes, comme Antoine Gérin-Lajoie qui a pris sous son aile son cousin Raphaël Bellemare, en lui cédant son poste de rédacteur du journal La Minerve, l'organe du parti conservateur dans le Bas-Canada. Un autre compatriote, Évariste Gélinas, occupera les mêmes fonctions à La Minerve quelques années plus tard.

Parmi les "notables" de Yamachiche  qui ont fréquenté le séminaire de Nicolet à cette époque, mentionnons l'historien et journaliste Raphaël Bellemare, le médecin et poète Nérée Beauchemin, l'avocat et politicien Nérée Le Noblet Duplessis, l'avocat et journaliste Évariste Gélinas, Anoine Gérin-Lajoie et son frère Elzéar, le notaire et auteur Petrus Hubert et l'avocat, politicien et historien François-Sévère Lesieur-Desaulniers. Il est à noter que la plupart de ces personnes ont milité pour le parti conservateur.

Aucun commentaire: