mercredi 24 juillet 2013

L'herbe à dindes dans le pré fleuri

J'ai converti un bout de terrain dont je ne me servais pas en pré fleuri, tout simplement en cessant d'y tondre la pelouse. Ou plutôt, je ne la tond qu'une seule fois à l'automne, quand les herbes sont sèches, pour éviter la pousse d'arbres et d'arbustes.

Pas besoin de semer des mélanges de graines coûteux, des fleurs sauvages de toutes les couleurs y viennent toutes seules en grand nombre : achillée millefeuille, aster, brunelle, épervière, érigéron, fraisier, jargeau, marguerite, renoncule, verge d'or. La population de plantes florifères augmente avec les années. La tonte d'automne aide à disperser leurs graines.

La vedette, ces jours-ci, est l'achillée millefeuille (achillea millefolium) surnommée herbe à dindes au Québec. Elle  produit un bel effet lorsque les plants sont rassemblés en colonies. Les fleurs sont généralement blanches et parfois rosées. La photo qui suit est un gros plan des corymbes.

Photo d'Adrienne

Selon le frère Marie-Victorin, dans La Flore Laurentienne publiée en 1935, l'herbe à dindes est ainsi nommée parce qu'elle servait au Québec à alimenter cette volaille. Aux Iles-de-la-Madeleine, on l'appelle herbe à dindons.

Aucun commentaire: