dimanche 16 janvier 2011

Les aveux et dénombrements

L'occupation des terres dans la vallée du Saint-Laurent : Les aveux et dénombrements 1723-1745. Les éditions du Septentrion, Sillery, 1991.

L'intendant Bégon a ordonné en 1722 la confection d'un papier terrier des seigneuries de la vallée du Saint-Laurent. L'idée derrière cette entreprise était de vérifier si les seigneurs avaient bien mis en valeur leur seigneuries comme ils en avaient l'obligation. Les aveux et dénombrements qui ont été réalisés entre 1723 et 1745 décrivent chaque unité cadastrale de chaque seigneurie. Ils nous donnent quelques informations sur les terres des propriétaires : la superficie totale, la superficie en culture et les bâtiments.

La difficulté avec les aveux et dénombrements est de bien identifier le propriétaire dont on ne donne que le nom. Il faut connaître un peu l'histoire de la famille pour pouvoir l'identifier correctement.
       
Voici à titre d'exemple les informations que l'on trouve sur Claude Laspron dit Lacharité qui possédait une terre en censive dans la baie de Maskinongé (seigneurie de Maskinongé-Est) en date du 6 juillet 1734. On peut affirmer sans risque de se tromper qu'il était l'époux de Marguerite Foucault dont il a été question dans un message précédent (voir Une génération de trop chez les Lampron). En effet, il n'y avait que deux Claude Lampron chef de famille en 1734. Le deuxième, qui était le fils de Jean-Baptiste Lampron et de Madeleine Geoffroy, habitait dans le comté de Nicolet sur la rive Sud du Saint-Laurent. Il portait généralement le surnom de Desfossés.

Le 6 juillet 1734 donc, Claude Lampron dit Lacharité possédait une maison, une grange et une étable. Sa terre avait une superficie de 189 arpents dont 12 en labour. On retrouve dans le même secteur des Sicard de Carufel, Leclerc, Desserre,  Déziel-Labrèche,  Crevier-Bellerive,  Banliac-Lamontagne, Vanasse-Vertefeuille et Baron-Lupien.

Il est à noter que deux des enfants de Claude Lampron et Marguerite Foucault ont plus tard épousé des membres de la famille du seigneur du lieu Jean Sicard de Carufel :
  • Marie-Geneviève a épousé François Sicard le 11 janvier 1751 à Maskinongé.
  • Pierre a épousé Agathe Sicard le 21 février 1757 à Maskinongé.
Parmi les enfants du couple, c'est ce même Pierre, époux d'Agathe Sicard, qui a poursuivi la lignée des Lampron en Mauricie. Les trois autres fils de Claude Lampron et de Marguerite Foucault (Basile-Prisque, Augustin et François) se sont établis à l'extérieur de la région; le premier dans le comté de Nicolet et les deux autres sur l'île de Montréal.

Claude Lampron avait aussi d'autre enfants d'un premier mariage avec Charlotte Bruneau. Un des fils de ce couple, Jean-Baptiste époux de Françoise Déziel-Labrèche, à fait souche dans le comté de Maskinongé. Les autres se sont établis dans la comté de Nicolet.
  

Aucun commentaire: