samedi 15 janvier 2011

Le Scout Catholique


Le Scout Catholique était le journal officiel des Scouts catholiques des Trois-Rivières. Il a été fondé par l'infatigable abbé Albert Tessier, professeur au Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, qui en a assumé la direction pendant la première année. Le premier numéro est paru en mai 1933. L'abonnement annuel (douze parutions) coûtait un dollar en général et 50 cents pour les scouts.  Le numéro de mai 1935 ci-contre présente en première page des photos du Roi Georges V et de la Reine Marie pour souligner le "Jubilé d'argent", c'est-à-dire le vingt-cinquième anniversaire de leur accession au trône.

Les sujets abordés sont la vie scoute mais aussi, et beaucoup, la religion. Ainsi, on y trouve notamment une lettre du père Vincent auteur de l'Évangile dans la vie scoute, et un éloge du Commissaire Provincial. La plupart des articles ont un fort contenu religieux. Le plus intéressant traite du développement du scoutisme chez les filles à compter de 1931. On y présente aussi des textes portant sur la confection d'un herbier et sur l'ornithologie.

On trouve un historique du développement du scoutisme francophone au Canada sur le site de l'Association des scouts du Canada. La création de ce mouvement s'est faite en réaction à l'implantation de troupes scoutes protestantes au Québec. Le clergé voulait éviter que les scouts francophones ne s'affilient directement à Boys scouts du Canada. C'est d'ailleurs l'abbé Lionel Groulx, un fervent nationaliste, qui a sonné l'alarme. Le père jésuite Adélard Dugré, l'auteur de roman La campagne canadienne, a publié une étude sur le sujet en 1926. Il conclut que "le scoutisme peut être valable pour les Canadiens-Français à condition d'être adapté; non pas par militarisme, mais un scoutisme axé sur le patriotisme et l'amour du Canada-Français."  Il recommande l'organisation d'un scoutisme séparé des Boy Scouts. Il confia à deux jésuites, les frères Guido et Philippe Morel, le soin de fonder les deux premières troupes de scouts catholiques à Montréal.

En 1933, les évêques de la province de Québec réunis en assemblée décidèrent de fonder une fédération des scouts catholiques de la province du Québec, sous leur dépendance et leur direction. Il existait alors trois fédérations de scouts : la Fédération catholique des Éclaireurs canadiens-français (Montréal), les Scouts catholiques de Trois-Rivières et les Scouts catholiques de Québec. Elles ont été fusionnées en 1935. La nouvelle fédération a ensuite fait une demande d'affiliation à Boys scouts qui a été acceptée par Baden Powell, le fondateur du mouvement. L'entente signée à l'archevêché de Québec officialisait le contrôle du clergé catholique sur le mouvement scout francophone au Québec.

Après la fusion, le journal Le Scout Catholique de Trois-Rivières est devenu l'organe officiel de la Fédération des scouts catholiques de la province de Québec (Canada). Dans le numéro de décembre 1936, le premier à paraître sous la responsabilité de la nouvelle fédération, le contenu religieux est  prépondérant. Presque tous les articles sont signés par des membres du clergé. Ce numéro présente notamment des textes du Cardinal Villeneuve, du grand aumônier de la fédération Georges Gauthier, du frère Bernardin Verville aumônier diocésain de Trois-Rivières, et de l'aumônier général Monseigneur Eugène Laflamme. Le dernier numéro a paru en septembre 1957.


Aucun commentaire: