jeudi 13 janvier 2011

Qui était Marie Biron?

Marie Biron (1836-1907)
J'ai cherché pendant plusieurs années l'identité des parents de Marie Biron qui a épousé Cyriac Caron le 22 novembre 1853 dans la paroisse St. Anne de Manchester dans le New Hampshire. Les noms des parents des mariés n'ont pas été inscrit dans l'acte. Le premier curé de St. Anne, le révérend William McDonald, avat la fâcheuse habitude de ne pas les inscrire dans le registre. 

De plus, n'étant pas familier avec la langue française, il avait aussi tendance à angliciser les noms des Canadiens français.  Ainsi, le nom de la mariée a été inscrit Margret Byront. La forme anglaise de son nom et la difficulté d'établir l'identité de ses parents laissaient croire qu'elle était américaine, auquel cas il aurait été pratiquement impossible de l'identifier.

Cyriac Caron et Marie Biron ont eu 12 enfants. Les deux premiers sont nés aux États-Unis et les suivants à Saint-Boniface où la famille a été recensée en 1861. À ce recensement, Marie Caron a déclaré être née au Bas-Canada, ce qui exclut la possibilité d'une origine américaine.

Par ailleurs, il n'y a aucun doute possible quant à l'identité de Cyriac Caron. Une multitude de contrats notariés et d'actes civils le rattachent à la famille d'Alexis Caron et de Pélagie Rivard, une des plus anciennes de Saint-Boniface. Lui et son jumeau Omer sont nés le 8 août 1832 à Yamachiche. 

Fausses pistes

L'impossibilité d'établir une filiation nous force à laisser en blanc tout un pan d'un arbre généalogique, ce qui est très frustrant pour un chercheur. Mais la règle d'or en généalogie est de ne rien affirmer tant qu'il n'y a pas de preuve. Certains ne s'en soucient pas. Plusieurs banques de données généalogiques personnelles qui sont accessibles sur l'internet nous apprennent que Marie Biron était la fille de Théophile, le seul autre Biron qui vivait à Saint-Boniface à la même époque. C'était impossible puisque leur différence d'âge n'était que de 7 ou 8 ans : 
  • Marie Biron est décédée le 12 février 1907 à Saint-Boniface à l'âge de 71 ans, ce qui situe sa naissance vers 1836;
  • Théophile Biron, fils Louis-Gabriel Biron et d'Angèle Vallières, est né le 24 janvier 1828 à Saint-François-de-Lac dans le comté de Yamaska.

Selon un texte publié en 1984, Cyriac Caron aurait travaillé dans une briqueterie pendant son séjour aux États-Unis et sa femme aurait été institutrice. Je n'ai pas pu vérifier ces informations. On peut toutefois douter que Marie Biron ait été institutrice, bien qu'elle ait su lire et écrire, car il n'y avait pas de paroisse francophone, et encore moins d'école francophone, à Manchester en 1853. Elle a probablement travaillé à l'Amoskeag comme les autres jeunes filles immigrantes qui vivaient dans cette ville (voir L'Amoskeag sur ce blog). Ce même texte, qui a été publié dans un album intitulé  À propos de Saint-Boniface de Shawinigan 1859-1884, prétend aussi qu'elle était la fille de Théophile Biron. La photo ci-haut est tirée de cet album.

La solution

On trouve la preuve de l'identité des parents de Marie Biron dans deux contrats du greffe du notaire Joseph-Hilaire Biron en date du 16 février 1871. Cyriac Caron et Théophile Biron sont alors désignés comme beaux-frères. Théophile Biron, qui était donc le frère de Marie (et non pas son père), était le fils de Louis-Gabriel Biron et d'Angèle Vallières-Chabot, une famille du comté de Yamaska sur la rive Sud du Sain-Laurent.

Marie Biron avait aussi une soeur prénommée Angèle qui a vécu à Saint-Boniface pendant quelques années. Elle était l'épouse de Hyacinthe Grondin qui a exploité la fameuse "mine à Grondin" dans le septième rang de Saint-Boniface de 1875 à 1877. Les trois beaux-frères Cyriac Caron, Théophile Biron et  Hyacinthe Grondin ont effectué de nombreuses transactions foncières dans les années 1870.

Je n'ai pas retrouvé l'acte de baptême de Marie Biron.  Selon le recensement de 1901, elle est née le 20 février 1836.


 P.S.: La photo n'est pas très flatteuse mais je n'en ai pas d'autre. Elle a été prise avant l'invention du dentier.

3 commentaires:

ray a dit…

ID: I17558
Name: Louis Gabriel BIRON
Sex: M
Birth: 25 JUL 1793 in Baie-du-Febvre, St-Antoine-de-Padoue
Death: 18 FEB 1885 in St-Thomas-de-Pierreville, Quebec
Name: Gabriel BYRON


Ancestry Hints for Gabriel BYRON

4 possible matches found on Ancestry.com



Father: Joseph Marie BIRON b: 07 SEP 1760 in Ste-Croix de Lotbinière, Quebec
Mother: Marguerite LEMAIRE b: ABT 1765

Marriage 1 Angele Marie VALLIERES b: 07 MAY 1796 in St-Antoine-de-Padoue, Baie du Febvre
Married: 18 SEP 1815 in Baie-du-Febvre, St-Antoine-de-Padoue
Children
Louis Gabriel BIRON b: 06 AUG 1816 in Baie du Febvre, St. Antoine de Padoue
Joseph 'Emeril' BIRON b: 28 JUN 1818 in Baie du Febvre, St. Antoine de Padoue
Desanges BIRON b: 16 APR 1820 in Baie-du-Febvre, St-Antoine-de-Padoue
Louis BIRON b: 18 MAR 1822 in Baie du Febvre, St. Antoine de Padoue
Angèle BIRON b: 13 JAN 1824 in Baie-du-Febvre, St-Antoine-de-Padoue
Pierre BIRON b: 10 DEC 1825 in Baie du Febvre, St. Antoine de Padoue
Theophile BIRON b: 25 JAN 1828 in St. Francois du Lac, P.Q. Canada
Emelie BIRON b: 24 AUG 1830 in St. Francois du Lac, P.Q. Canada
Joachim BIRON b: 22 MAY 1834 in St. Frederick, Drummondville
Marie BIRON b: 23 FEB 1836 in St. Michel de Sherbrooke
Aurelie BIRON b: 16 JUL 1837 in Westbury, Quebec, Canada
Marie Marguerite BIRON b: 04 AUG 1839 in Westbury, Quebec, Canada

ray a dit…

Marie BIRON b: 23 FEB 1836 in St. Michel de Sherbrooke


baptisee le 23 , nee le 20.

Le Flâneur a dit…

Marie Biron serait donc née à Sherbrooke en 1836, ce qui concorde avec son âge au recensement. C'est une famille qui avait vraiment la bougeotte. Pas facile de les suivre.

Merci de l'information.