mercredi 12 janvier 2011

Décès de l'historien Marcel Trudel

Marcel Trudel est décédé aujourd'hui à l'âge de 93 ans. Il était sans aucun doute le plus grand historien que le Québec ait connu. C'est lui qui m'a fait apprécier l'histoire de la Nouvelle-France.

Marcel Trudel (1917-2011)

Fils d'Hermile et d'Antoinette Cossette, Marcel Trudel est né à Saint-Narcisse dans le comté de Champlain le 29 mai 1917. On lui doit, entre autres, une monumentale Histoire de la Nouvelle-France,  de même que des études sur l'esclavage en Nouvelle-France, sur le régime militaire du gouvernement des Trois-Rivières après la conquête et sur l'abbé Chiniquy. Voici un extrait de l'article qui est paru aujourd'hui sur le site Cyberpresse :

La Presse Canadienne
Montréal
L'historien laisse derrière lui une oeuvre monumentale portant en grande partie sur l'histoire de la Nouvelle-France. En tout, il a signé une cinquantaine de publications et a contribué à mettre sur pied le Dictionnaire biographique du Canada. Marcel Trudel a également enseigné à l'université pendant 40 ans, d'abord à l'Université Laval, puis à l'Université d'Ottawa.

Neuvième d'une famille de 11 enfants, devenu très tôt orphelin, M. Trudel a reçu beaucoup d'aide dans ses études au collège et à l'université, si bien qu'il a voulu à son tour aider les autres et a fondé, en 1999, une bourse annuelle pour études supérieures dans son village natal, Saint-Narcisse.

Il a reçu un doctorat d'honneur de l'Université du Québec, de l'Université d'Ottawa et de l'Université Laval, en plus d'avoir été élu membre de l'Académie des lettres du Québec. Il a reçu un prix Athanase-David et un autre du Gouverneur général, a été fait officier puis compagnon de l'Ordre du Canada et grand-officier de l'Ordre national du Québec. En France, il a été promu chevalier de l'Ordre national du mérite.

Aucun commentaire: