Le mercredi 1er août 1928, le journal La Patrie de Montréal a publié cet entrefilet qui n'en disait pas beaucoup : "Noyade dans la rivières Shawinigan (Trois-Rivières, Presse canadienne). Pierre Rondeau âgé de 60 ans s'est noyé hier dans la petite rivière Shawinigan en face de Shawinigan Falls".
On trouve l'acte de sépulture d'un Pierre Rondeau dans les registres de la paroisse Sainte-Flore, près de Shawinigan, en date du 2 août 1928. La cause du décès et l'identité des parents du défunt ne sont pas précisés dans l'acte mais la date du décès, l'âge et le lieu correspondent aux informations données dans le journal. Il s'agit donc du même Pierre Rondeau.
Les témoins lors de la sépulture étaient Henri Rondeau et Henri Robitaille. Toutes ces informations (âge, lieu, identité des témoins) concordent pour identifier le défunt comme étant le fils de Pierre Rondeau et de Philomène Adam né en 1867 à Saint-Jean-de-Matha. Ce Pierre Rondeau habitait à Glenada (Sainte-Flore) chez sa soeur Azéline Rondeau qui était veuve de Nazaire Robitaille, décédé en 1927. Un autre frère d'Azéline, Henri Rondeau le premier témoin de l'acte de sépulture, habitait aussi avec eux. Le deuxième témoin Henri Robitaille était le fils d'Azéline Rondeau.
La petite rivière Shawinigan servait au flottage du bois pour l'usine de pâte et papier de la Belgo à Shawinigan. On peut difficilement s'y noyer en plein coeur de l'été alors que l'eau est normalement à son plus bas, à moins d'être pris d'un malaise. Le même numéro du journal La Patrie nous apprend que le mois de juillet 1928 a été exceptionnellement pluvieux.
Source : le journal La Patrie est accessible en ligne sur le site de BANQ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire