mercredi 17 mars 2010

Milette contre la Belgo

Hormidas Milette de Saint-Boniface de Shawinigan, un jeune homme de 17 ans, a intenté avec succès une poursuite contre l'usine de papier de la Belgo de Shawinigan pour négligence inexcusable lors d'un accident du travail qui lui a mutilé la main droite. Les accidents du travail étaient fréquents à l'époque mais il était rare qu'une victime poursuive son employeur. La carte postale ci-contre montre le palais de justice de Trois-Rivières ou le procès a eu lieu (collection de Mme May Lemay). Le journal Le Bien public de Trois-Rivières a rendu compte du jugement dans son édition du 15 février 1917 :
« Au palais de justice, jeudi le 8 février courant, dans une cause à la Cour supérieure, Hormisdas Milette, demandeur VS The Belgo Canadian Pulp & Paper Co. Ltd, défenderesse, sa Seigneurie le juge Désy a condamné la défenderesse à payer au demandeur un montant de 4 585,00$, avec intérêts et dépense. L’action était en réclamation de l’indemnité à laquelle ont droit les ouvriers victimes d’accident au cours de leur travail.

Le demandeur, un jeune ouvrier âgé de 17 ans, a eu la main droite mutilée pendant qu’il travaillait dans les usines à papier de la défenderesse à Shawinigan Falls. L’indemnité prévue par la loi des accidents du travail qui est limitée à 2 000,00$ dans les cas ordinaires, peut être augmentée lorsque l’accident a été causé par la négligence inexcusable du patron. Sa Seigneurie, après une longue étude de la cause, en est venue à la conclusion qu’il y avait lieu, dans le présent cas, d’appliquer ce proviso de la loi au sujet de la négligence inexcusable et de porter l’indemnité ordinaire de 2 000,00$ à 4 585,00$. Monsieur Hormisdas Milette, le demandeur, est le fils de Monsieur Ferdinand Milette, cultivateur de Saint-Boniface de Shawinigan. Maître Bruno Marchand occupait pour le demandeur et Messieurs Bureau, Bigué et Lajoie, pour la défenderesse. »

Référence : «Un jugement intéressant pour ouvriers et patrons», Le Bien Public (15 février 1917): 7, col. 1.

Le juge Joseph-Alfred Désy est surtout connu pour avoir présidé, en avril 1920, le procès de Télesphore Gagnon pour le meurtre de sa fille Aurore, l'enfant martyre de Sainte-Philomène de Fortierville (ici). Le mélodrame "Aurore l'enfant martyre", qui a été produit en 1952, raconte cette histoire.
Hormidas Milette
Hormidas Milette était le fils de Ferdinand Milette et de Noëlla Laroche de Saint-Boniface. Il est né le 1er octobre 1899, probablement à Lowell dans le Massachusetts où sa famille a été recensée en 1900. Son père Ferdinand exerçait alors le métier de tisserand dans une usine de coton de cette ville (ici).
Deux ans après le procès, Hormidas Milette a épousé Maria Diamond, fille de Valère Diamond et d'Anna Gauthier, le 25 janvier 1919 à Shawinigan-Sud. Il est décédé à l'âge de 88 ans, le 31 mars 1987. Ses funérailles ont eu lieu à Shawinigan-Sud dans la paroisse Saint-André.

Aucun commentaire: