jeudi 7 janvier 2010

Les recettes de Monsieur 50

Un petit livre de cuisine traditionelle du Québec qui a été publié par la Brasserie Labatt. Le nom de l'auteur et l'année de la publication ne sont pas indiqués mais je crois que ça date de la fin des années soixante à cause du slogan "Lui y connait ça! " qui est écrit sur la première page. Ce slogan rappelle les publicités de la Labatt 50 qui mettaient en vedette Olivier Guimond et qui ont été télédiffusées à partir de 1966.

L'exemplaire que j'ai consulté appartenait à Madame Résina Vincent, épouse d'Obélard Gélinas, de Glenada (Shawinigan-Nord). Les nombreuses taches d'aliments sur la couverture montrent bien qu'il a servi.

On y trouve exactement 50 recettes :

Hors-d'oeuvre : graisse de rôti, foie gras, cretons, galantine de poulet, tête de fromage, gelée de porc frais.

Soupes : soupe à l'oignon, soupe aux légumes, soupe aux gourganes, soupe aux tomates vertes, soupe aux poireaux, crème d'oignons et de tomates, soupe aux pois, soupe au poisson de Gaspé.

Plats de résistance : bines (sic), ragoût de patte, filet de porc au chou, ragoût de boulettes, oeuf dans le purgatoire, poule au macaroni, petits poissons des chenaux, pâté de saumon, pâté chinois, ragoût d'agneau aux petits pois, rôti de porc aux patates brunes, gibelotte du nord, jambon à la bière, pot-au-feu, omelette au p'tit lard, tourtière, perdrix au chou, sang de mouton, vraie tourtière du Saguenay.

Desserts : bonbons aux patates, mousse au sirop d'érable, gâteau de blé d'inde, grosses crêpes, pouding au chômeur, pouding au pain, beignes canadiens, pain doré, sucre à la crème, tire à la mélasse, crème glacée d'autrefois, crêpes au pain, tarte à la farlouche.

Spécialités : pain canadien, chou-fleur gratiné, ketchup rouge, herbes salées, sirop de gadelles.

C'est une cuisine simple qui utilise les ingrédients bon marché qui étaient disponibles à la campagne autrefois : la cassonnade, la mélasse, la viande et le gras de porc sous toutes ses formes, le gibier, les légumes racines (patates, carottes, navets), le chou, les légumineuses et les épices de nos grand-mères. En France, on dirait que c'est une cuisine paysanne.


Voir aussi sur ce blog : La perdrix au chou et Beignes canadiens de Monsieur 50.

On trouve des scans des pages du livret sur ce site.

11 commentaires:

alphonce a dit…

Salut!
Je suis tombé par hazard sur votre blog et j'ai été hereusement surpris de voir la page couverture du livre de recettes de Monsieur 50. J'ai trouvé ce livre en format pdf sur le net mais la page couverture n'y était pas.
Merci

Le Flâneur a dit…

Bonjour,
Je suis content d'avoir pu vous aider. Après toutes ces années, il ne reste peut-être plus beaucoup d'exemplaires intacts des "Recettes de Monsieur 50".

Anonyme a dit…

je cherche les recettes svp merci

Le Flâneur a dit…

Selon Alphonce (message ci-haut), les recettes sont disponibles sur le Web en format PDF. Je crois que c'est à l'adresse suivante : http://cuisiniere.forumactif.com/origine-des-mots-et-expressions-culinaires-f45/monsieur-50-t8957.htm

petoche a dit…

Bonjour,
J'habite la Mauricie et j'étudie à l'UQÀM en gestion de la gastronomie. Je fais une étude sur un plat traditionnel et j'ai choisi la perdrix au chou. J'ai vu qu'il figure dans l'index du livre Les recettes de monsieur 50. Croyez-vous qu'il serait possible de me mettre en contact avec la propriétaire du livre?
Je vous remercie à l'avance

Le Flâneur a dit…

Bonjour petoche,

J'essaie de retrouver le petit livre que j'ai rangé quelque part ... Dès que je l'ai, je vous fait un scan de la recette de la perdrix au chou.

dada477@aol.com a dit…

Voici le lien pour le dossier:
http://cuisiniere.forumactif.com/dans-la-cuisine-f3/petit-dossier-de-vieilles-recettes-monsieur-labatt-50-t18855.htm

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
michelle, cet email vous a été envoyé par A-Lyna depuis "Pause amicale et gourmande" - http://www.pauseamicale.com

dada477@aol.com a dit…

eh! bien, ca semble ne pas fonctionner.


mais si vous allez a CHERCHER sur le site de http://www.pauseamicale.com, vous les trouverez toutes, sous les recettes de monsieur 50.










































_________________

















































_________________

Le Flâneur a dit…

Merci pour le lien.

dada477@aol.com a dit…

Voici pourles recettes de monsieur 50: elles sont toutes ici.


http://www.pauseamicale.com/t18873-petit-livret-monsieur-50

Mike

caroline page a dit…

Excellent petit livre, je l'ai trouvé dans les livres de ma mère