jeudi 21 janvier 2010

La modestie féminine

Lors de son mariage avec Elzéar Bourassa le 16 mai 1876 à Saint-Boniface, Odélie Gélinas a déclaré ne pas savoir signer. Or, elle savait signer, même qu'elle écrivait très bien. Je crois qu'elle l'a fait par modestie, pour ne pas porter ombrage à son mari qui était analphabète. Peut-être aussi par timidité. Elle n'avait que 17 ans.

L'acte de mariage nous apprend aussi que le père d'Elzéar était gravement malade ou invalide puisque c'est son fils aîné Joseph qui tient lieu de père au marié; le père d'Elzéar était alors âgé de 71 ans. De son côté, Odélie Gélinas était orpheline de père et c'est son beau-père Raphaël Lamy qui est son témoin.

On remarque sur la photo que les deux mariés portent des décorations ou médailles en forme de croix, ce qui pouvait signifier leur appartenance à un mouvement religieux, peut-être une ligue de tempérance.

Le jour du mariage, les parents d'Elzéar lui ont donné, devant le notaire Biron de Saint-Boniface, un montant de 400 $, ce qui était une somme assez importante à l'époque. Bien que ce ne soit pas spécifié dans le contrat, cette somme pouvait être une compensation financière pour les dépenses encourues par le jeune couple pour l'entretien des parents d'Elzéar.

Les mariés ont ensuite cohabité pendant une dizaine d'années avec des membres de la famille d'Elzéar. Au recensement du Canada effectué au printemps 1881, soit 5 ans après leur mariage, le recenseur a dénombré 6 personnes dans la maison qu'ils habitaient à Saint-Boniface :
  • Elzéar Bourassa âgé de 28 ans
  • Odélie Gélinas son épouse âgée de 21 ans
  • leurs filles Almida (3 ans) et Diana (3 mois)
  • la mère d'Elzéar, Émilie Grenier qui était alors veuve et âgée de 68 ans
  • Majorique Bourassa, le jeune frère d'Elzéar, célibataire et âgé de 24 ans.

Le père d’Elzéar, Joseph Bourassa, est décédé quelques années avant ce recensement; il est mort le 3 avril 1878, deux semaines après la naissance d’Almida, le premier bébé d’Odélie. La mère d’Elzéar, Émilie Grenier, a vécu encore plusieurs années; elle est décédée le 12 janvier 1888 à l’âge de 75 ans. Majorique, le frère d’Elzéar, a dû quitter la maison vers 1884, année de son mariage avec Marie-Ange Lambert de Saint-Léon.


L'acte de mariage

« Le seize mai mil huit cent soixante-seize, après la publication d’un ban de mariage, faite sans opposition quelconque, au prône de notre messe paroissiale, dispense des deux autres bans ayant été accordée le douze courant par Sa Grandeur Monseigneur Louis-François Laflèche, Évêque des Trois-Rivières, ne s’étant découvert aucun empêchement au dit mariage, et du consentement de la mère de l’épouse, nous, curé soussigné, avons reçu le mutuel consentement de mariage de Elzéar Bourassa cultivateur, fils majeur de Joseph Bourassa, cultivateur, et de Émilie Grenier, de cette paroisse, d’une part; et de Odélie Gélinas, fille mineure de feu Antoine Gélinas, cultivateur, et de Odile Descôteaux, aussi de cette paroisse, d’autre part; et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence du côté de l’époux, de Joseph Bourassa fils soussigné, et du côté de l’épouse de Raphael Lamy beau-père qui ainsi que les époux a déclaré ne savoir signer. »

Aucun commentaire: