lundi 18 janvier 2010

Saint-Étienne-des-Grès 1859-2009

Tout comme Saint-Boniface, Saint-Étienne-des-Grès fêtait ses 150 ans en 2009. Cependant, la municipalité n'a pas produit d'album souvenir mais seulement un diaporama de photographies anciennes présenté sur DVD. Ceux qui s'intéressent à l'histoire de cette municipalité peuvent essayer de trouver un exemplaire de l'album "Histoire du fief et de la paroisse de St-Étienne-des-Grès depuis 1673" qui a été produit par la Société d'histoire locale lors du 125e anniversaire en 1984. C'est un ouvrage très intéressant dont la reliure est malheureusement fragile.

L'année 1673 dans le titre du livre fait référence à la concession de la seigneurie de La Vérandrie, dite aussi La Gabelle. Le site de La Gabelle était alors un lieu de rendez-vous avec les Amérindiens pour le commerce de la fourrure. La seigneurie a été réunie au domaine des Forges du Saint-Maurice en 1737 sous le nom de fief Saint-Étienne. Ce territoire était interdit à la colonisation; il servait de réserve pour l'approvisionnement des Forges en minerai de fer, en charbon et en bois. Un premier établissement a été créé aux Grès sur le bord de la rivière Saint-Maurice vers 1851 (le document est imprécis sur les dates). Une centaine de familles y ont formé un village industriel autour des installations appartenant à l'entrepreneur Georges Baptist. Cet établissement a été fermé en 1883. Les premiers colons de Saint-Étienne-des-Grès sont arrivés au début des années 1850. En 1857, un presbytère et une sacristie ont été construits qui servaient aussi aux habitants des paroisses de Saint-Boniface et de Sainte-Flore situées plus au nord.

Mise à jour du 24 octobre 2011
Un album souvenir du 150ième anniversaire de Saint-Étienne-des-Grès a été publié. Voir les commentaires ci-dessous.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je vous fais remarquer que Saint-Étienne-des-Grès a produit un volume lors des Fêtes du 150e et ce volume est disponible auprès des gens de la Société d'histoire. Ce volume est intitulé : Saint-Étienne au fils des ans et il se vend au prix de 50.00 $.
René Grenier 819-535-2815, reneg@cgocable.ca

Le Flâneur a dit…

Oui je l'ai acheté mais je n'ai pas fait de mise à jour sur cet article. Un aspect que je trouve intéressant dans ce volume est la revue des maisons du village avec les différents propriétaire qui les ont habitées. Malheureusement, les photos ont été scannées à trop faible résolution. Mais ça demeure un ouvrage pertinent, une source d'informations utile pour la petite histoire.