mercredi 19 décembre 2012

Le triomphe de l'Église

Il y avait un aspect triomphal, presque nord-coréen, dans les grandes manifestations religieuses du début du vingtième siècle au Québec. Alors au faîte de sa puissance, l'Église catholique aimait l'afficher publiquement en mobilisant des foules considérables. La photo suivante a été prise lors du Congrès eucharistique qui s'est tenu à Trois-Rivières du 20 au 24 août 1941. Une foule immense venue des quatre coins du diocèse emplissait toute la cour du Séminaire Saint-Joseph. On remarque sur la photo le grand ordre qui régnait lors de cette manifestation.


Quelqu'un a écrit au verso : « L'hommage d'un diocèse au Christ-Roi. C'est bien ce que fut la triomphale procession du Saint-Sacrement dans les rues de la ville hier après-midi suivie de la bénédiction du Saint-Sacrement au reposoir. C'est tout le diocèse des Trois-Rivières qui s'est agenouillé dans le vaste reposoir du Congrès pour adorer le Roi des Rois. Dans cette immense foule qui débordait la vaste enceinte du reposoir proprement dit et couvrait presque toute la cour du Séminaire des Trois-Rivières, on remarquait des délégations de toutes les paroisses du diocèse ... »

*****

Par ailleurs, une synthèse de l'histoire religieuse de la Mauricie a été écrite par M. François De Lagrave et publiée dans un cahier spécial du Nouvelliste du 31 décembre 1999. Ce cahier intitulé Un siècle d'histoire a été élaboré par Appartenance Mauricie, la société d'histoire régionale. Le texte de De Lagrave est à la page 15 et s'intitule L'Église catholique en Mauricie

Aucun commentaire: