lundi 10 décembre 2012

Médicaments miracle

Une publicité parue dans les annonces classées du journal Les Chutes de Shawinigan du 4 avril 1951.
"Les FEMOCRINE peuvent soulager toute femme et toute jeune fille souffrant de troubles particuliers à leur sexe. Elles facilitent aussi le retour de l'âge, aident les opérées et favorisent le développement du buste. Traitement d'un mois. $2.50 Demandez notre pamphlet gratuit. - Dr Marchand, Saint-Tite, comté de Laviolette."
FEMOCRINE est un mot forgé avec femme et endocrines (hormones). Est-ce que les clientes recevaient vraiment des hormones? Je crois plutôt que c'était une arnaque. Mais l'annonce est demeurée dans le jounal pendant des mois, ce qui signifie que les affaires étaient bonnes pour les vendeurs de FEMOCRINE.

Je ne sais pas si le docteur Marchand a vraiment existé, mais il y avait effectivement des familles de ce nom à Saint-Tite.

Les médicaments miraculeux étaient chose courante à l'époque. Dans les annonces classées du même journal, le 15 avril 1953 :
"HOMMES ET FEMMES MAIGRES - Engraissez de 5 à 15 livres et obtenez un regain de vitalité. Essayez les comprimés toniques OSTREX. Double effet. Chair neuve et saine. Vigueur nouvelle. Nouveau format d'essai seulement 60 cents. Toutes les pharmacies."
La maigreur était, semble-t-il, un problème plus sérieux que l'obésité en 1953.

Voir aussi sur ce blog : L'eau divine de l'abbé Côté.

Aucun commentaire: