samedi 17 novembre 2012

Retour dans le pays des noirs

Un article publié dans le journal hebdomadaire Les chutes de Shawinigan le 27 juin 1951 :

Le R.P. Hamel nous quittera sous peu pour les missions du Basutoland

Un jeune missionnaire de Shawinigan, le Rév. Père Louis-Georges Hamel o.m.i., qui a déjà passé treize ans dans les missions du Basutoland, en Afrique, nous quittera prochainement pour retourner dans le pays des noirs.

Vendredi soir dernier, en la salle du Centre paroissial St-Marc, de nombreux parents et amis ont assisté à un programme de vues animées appropriées pour se terminer par une fête d'adieu à ce jeune missionnaire de chez nous. Le Père Hamel nous fait part de son prochain départ dans le communiqué suivant : 
« Arrivé depuis un an, après treize ans d'évangélisation, j'ai profité de ce congé pour refaire une santé épuisée, subissant des traitements, faisant un stage à Montréal, et consacrant le reste de mon temps et de mes forces à faire certaines visites.

Je suis maintenant rappelé par les autorités, et refait pour le travail des missions, je m'embarquerai à Montréal à bord du Thorshal pour Le Cap, Afrique du Sud, d'où je regagnerai mes montagnes par train, un voyage de deux jours et de deux nuits.

Mais auparavant, je veux dire un dernier merci à tous ceux qui m'ont témoigné leur bonté, et aussi leur générosité. Les préparatifs du départ vont me prendre les quelques jours que je passerai encore ici, il me sera donc impossible de voir ou de revoir tous et chacun. D'où la raison d'une soirée de départ pour tous les intéressés au Centre paroissial Saint-Marc vendredi dernier. »
 *****

Basutoland est l'ancien nom donné au Lesotho, un territoire montagneux enclavé dans l'Afrique du Sud. La mission d'évangéliser les Basutos avait été confiée à la branche canadienne des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée.


Louis-Georges Hamel (1909-1977) était le fils d'Ephrem Hamel et d'Azélie St-Onge de Sainte-Flore. La famille comptait aussi un autre prêtre et trois Soeurs de la Charité d'Ottawa. À la fin de sa vie, Louis-Georges Hamel résidait au Cap-de-la-Madeleine où les Oblats possèdent un monastère. Il a été inhumé à cet endroit, le 5 septembre 1977.

Aucun commentaire: