jeudi 1 novembre 2012

L'influence des récoltes sur l'éducation

Le Séminaire de Nicolet a ouvert ses portes en 1801 et est devenu un collège classique vers 1807. Il desservait principalement la clientèle du centre du Québec, mais recevait aussi des pensionnaires d'ailleurs au Canada et même de l'étranger. Il n'y avait à l'époque que trois collèges classsiques dans le Bas-Canada : Québec, Montréal et Nicolet.

Le Bas-Canada a connu une crise agricole pendant la première moitié du XIXe siècle. L'emploi de techniques agricoles archaïques et mal adaptées à notre climat était la principale cause de ce phénomène.  Ainsi, on s'entêtait à cultiver le blé malgré le climat humide et les étés courts. 

Ces mauvaises récoltes avaient une incidence négative sur la clientèle du Séminaire de Nicolet qui était constituée en grande partie de fils de cultivateurs. L'institution a connu de sérieuses difficultés en 1850, selon trois articles publiés dans le Journal des Trois-Rivières de cette année-là :

Le 25 mai  :
« La corporation du Séminaire de Nicolet fait savoir que, nonobstant les bruits répandus depuis quelque temps dans le public, il n’est nullement question de fermer son établissement à l’éducation. Elle se flatte que vu les grands services que ce séminaire a déjà rendus, tant au pays en général qu’au district des Trois-Rivières en particulier, on continuera de l’encourager. »

Le 13 juillet :
« Il y eu des plaintes relativement à la nourriture donnée au collège, mais depuis, il y a eu des améliorations. Depuis quelques années, il y a une réduction graduelle de nombre d’élèves, mais ceci est dû à ce que, une grande partie des élèves sont des fils de cultivateurs, et que nos cultivateurs n’ayant presque rien récolté depuis plusieurs années, n’ont pu subvenir aussi largement aux dépenses à encourir pour tenir leurs enfants au collège. »

le 23 août  :
«  La rentrée des élèves du Séminaire de Nicolet aura lieu mercredi, le 4 septembre prochain. Les conditions sont les mêmes que celles des années précédentes.
Pensionnaires ......... $74.00
Quart-pension..........$26.00
Les frais du médecin sont à la charge du séminaire. »


Les articles sont tirés des Bases de données en histoire de la Mauricie. L'image du séminaire est tirée du site de BANQ.

Aucun commentaire: