mercredi 7 novembre 2012

La palissade du cimetière

Il y avait sur la rue Saint-François-Xavier à Trois-Rivières, en face de la prison, un petit cimetière juif, grand comme une patinoire de hockey. Il accueillait les dépouilles des membres de la famille Hart et des quelques autres Juifs de la ville. La communauté juive de Trois-Rivières n'a jamais été très nombreuse.

Pour une raison que j'ignore, les Hart avaient entouré leur cimetière d'une palissade de bois d'une hauteur d'environ huit pieds, ce qui donnait à l'ensemble un aspect plutôt lugubre. On a déjà vu des cimetières plus élégants que celui-là.

C'était en fait le deuxième cimetière juif de Trois-Rivières. Le premier a été aménagé sur la rue Hart en 1827. Il a ensuite été relocalisé sur la rue Saint-François-Xavier pour faire place à l'expansion de la ville.

La photo qui suit a été prise vers 1880. Elle provient des Archives du Séminaire de Trois-Rivières. On voit la prison en arrière-plan, la rue Saint-François-Xavier à droite et le second cimetière juif devant. On ne voit pas sur la photo l'école Sainte-Ursule, future Académie de La Salle, située près du cimetière sur la rue Saint-François-Xavier. Les élèves de cette école ont joué un rôle dans l'histoire du petit cimetière.


Avec l'expansion démographique, le cimetière des Hart s'est retrouvé en plein centre-ville. Il a donc fallu l'exproprier une seconde fois en 1909. On a alors décidé de transférer les restes dans le cimetière juif de Montréal plutôt que d'en aménager un troisième à Trois-Rivières.

Le 18 octobre 1909,  le Secrétaire-trésorier de la ville de Trois-Rivières écrivait au Révérend frère Olippuis, directeur de l'Académie de La Salle, se plaignant « que les élèves de votre école entravent les travaux d’exhumation du cimetière juif, et de nous prier de nous aider à faire cesser ce désagrément ». La plainte venait de Madame Hadley Belasco (archive municipales). Myriam Hardley Balasco, qui veillait sur les travaux d'exhumation, était une arrière-petite-fille d'Aaron Hart. Son grand-père Ezechiel Hart était enterré à cet endroit. 

Vers 1910, soit après le transfert des restes des défunts à Montréal, les étudiants de l’école Sainte-Ursule (Académie de La Salle) ont démoli la palissade encerclant l'ancien cimetière. J'ignore si c'était une corvée planifiée ou encore une manifestation spontanée. La photo qui suit témoigne de ces travaux de démolition. Elle provient de la Collection René-Hardy du Centre interuniversitaire d’études québécoises. On voit bien, sur cette photo, l'exiguïté du terrain qui a servi de cimetière aux Juifs de Trois-Rivières.


Voir aussi sur ce blog : Les prénoms bibliques.

Aucun commentaire: