mardi 16 octobre 2012

Les Fameux Cadets

Dans un article sur les drums corps de Shawinigan (voir Tambours et clairons sur ce blog), j'écrivais que les Cadets de Shawinigan avaient un sens du marketing particulièrement aiguisé.

Voici une carte postale représentant cet ensemble qui a été très actif au Québec dans les années 1960.


Il est écrit au verso de la carte : « Les Fameux Cadets de Shawinigan, le corps de cadets le plus populaire au Canada, est un ensemble musical formé de tambours, trompettes et trombones. Grâce au dynamisme dont ils font preuve durant les défilés et à l'éclatante jeunesse de leurs spectacles, ils savent soulever l'enthousiasme des foules et provoquer leur admiration. »



En septembre 1960, ils ont attiré l'attention et soulevé l'enthousiasme des foules en organisant un spectacle de musique dans un piscine municipale de Shawinigan. Cette photo a été publiée dans le journal Le Nouvelliste de Trois-Rivières.

Voici une autre carte postale des Cadets de Shawinigan. La photo a été prse dans la côte de Shawinigan-Sud. On voit la ville de Shawinigan en arrière-plan. Il est écrit au verso : « Le Fameux corps des Cadets de Shawinigan qui se distingue au pays et à l'étranger par sa brillante tenue lors des spectacles et des parades qu'il présente. »


Cette carte a été éditée par Benjamin News Co. de Montréal. Celle présentée plus haut a été éditée par Jean Garceau de Shawinigan.

Voir aussi sur ce blog : Les Majorettes Robin-des-bois.

3 commentaires:

Denis Tremblay a dit…

Bonjour,

La photo montrant les Cadets dans la piscine n'a pas été prise à Shawinigan mais bien La Tuque. On peut très bien voir la croix sur la montagne derrière la piscine.

Denis

Le Flâneur a dit…

Bonjour,

Il y a peut-être une erreur de lieu, mais j'en doute. Si je me souviens bien, il y avait aussi une croix sur la colline derrière la piscine Saint-Marc de Shawinigan.

La description de la photo qui appartient à la société d'histoire Appartenance Mauricie dit bien : Les cadets de Shawinigan font un spectacle de musique dans une piscine de Shawinigan en septembre 1960. Elle a été publiée dans le Nouvelliste.

Le Flâneur a dit…

J'ai réexaminé la photo et je crois que vous avez raison. Les montagnes derrière la piscine ne sont pas à Shawinigan. L'erreur viendrait donc du Nouvelliste.