mardi 9 octobre 2012

La généalogie pour les snobs


Tirer du grand : Se donner des airs d'importance.

Je connais des gens, que la charité chrétienne m'empêche de nommer, qui se disent nobles parce qu'ils ont découvert que des nobles ont assisté au mariage de leur ancêtre. Vous pouvez leur répondre que Paul Chomeday de Maisonneuve a été témoin de presque tous les mariages célébrés à Montréal en 1666 et 1667. Vous pouvez aussi leur dire qu'à Québec, il était courant que le gouverneur en personne assiste aux mariages des colons et même à ceux des Amérindiens. Rien ne les fera changer d'avis.

Les mêmes personnes vous diront que leur famille possède un blason et que c'est bien la preuve de leur noblesse. À peu près toutes les associations de familles-souche du Québec se sont inventé des armoiries et certaines se sont même forgé une devise en latin. Ça nous ferait donc quelques millions de nobles.

Armoiries de la famille Martineau

2 commentaires:

Brigitte S a dit…

J'adore ... Les Pelletier du Canada ont repris à leur compte les armoiries et la devise de la famille Pelletier de Chambure, aucun rapport entre eux, j'ai vérifié, et en plus les de Chambure n'étaient pas nobles :) Excellent :)

Gregory Rhit a dit…

Bravo pour cet article certes bref mais il a le merite de remettre les choses a leur place ;-)