Cathédrale de Nicolet en 1890 |
Il a surtout composé de la musique religieuse. On lui doit six messes, cinq cantates, des motets, des choeurs et diverses oeuvres écrites pour certains instruments. Signalons une musique pour flûte, clarinette et violoncelle dont les pièces sont intitulées : Les chutes de Shawinigan, Les Forges, Le voyage de noces, Promenades, Le Saint-Maurice et Voyage en train. Un enregistrement réalisé par son arrière-petit-fils Jean Chatillon est disponible aux BANQ.
On trouve dans Le Journal des Trois-Rivières du 28 décembre 1866 le compte-rendu d'une fête au collège de Nicolet au cours de laquelle Octave Chatillon assurait la partie musicale :
« La St-Thomas a été célébrée au collège de Nicolet avec le même entrain et la même pompe que dans les années précédentes. Et certes, il ne pouvait en être autrement, car les élèves de cette institution chôment la fête patronale de leur supérieur, de Monsieur le Grand-Vicaire Thomas Caron, de cet homme de bien qui, depuis vingt-huit ans, se consume, avec un dévouement sans égal, dans l’oeuvre de l’éducation de l’esprit et du coeur de la jeunesse du pays. Il y avait à la séance du soir une vingtaine des messieurs du clergé du diocèse et une foule extraordinaire de laïques toujours avides de cette fête.On a joué les “deux captifs”, et on a remporté dans cette pièce un succès remarquable. Plusieurs des acteurs se sont révélés au public comme des orateurs puissants. La comédie “foin et paille” a excité à plusieurs reprises les rires de toute l’assemblée. La musique et le chant ont été ravissants comme toujours sous la direction d’un violoniste aussi habile que l’est Monsieur de Châtillon. »
L'article du Journal des Trois-Rivières est tiré des Bases de données en histoire de la Mauricie. La photo de la cathédrale de Nicolet provient de la collection des BANQ.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire