Un article paru dans Le Constitutionnel du 5 octobre 1874 :
« Il s’est produit un phénomène vraiment extraordinaire à Nicolet, jeudi le 1er du courant. Monsieur O. H. de Chatillon (professeur de musique au séminaire), possède une petite photographie de Notre-Dame du perpétuel secours dont la figure a paru s’animer à différentes reprises. Plusieurs personnes ont vu le phénomène et s’accordent toutes à dire qu’il s’est réellement produit. À l’heure qu’il est, l’image en question se trouve chez Messire le grand vicaire Thomas Caron [...]. »
Octave Hardy dit Chatillon (1831-1906) a été professeur de musique au séminaire de Nicolet de 1862 jusqu'à sa mort en 1906. Il était aussi compositeur et auteur dramatique. On trouve plusieurs musiciens et compositeurs parmi ses descendants à Nicolet. Un article de l'encyclopédie canadienne lui a été consacré.
Le grand vicaire Thomas Caron (1819-1878) est né à Rivière-du-Loup (Louiseville), fils de Louis Caron cultivateur et d'Euphrosine Béland. Il a été le supérieur du séminaire de Nicolet pendant une vingtaine d'années (voir l'article du DBC)
L'original de l'image de Notre-Dame du perpétuel secours est une peinture sur bois de style byzantin conservée dans l'église Saint-Alphonse de Rome.
L'article du journal Le Constitutionnel est tiré des Bases de données en histoire de la Mauricie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire