mercredi 1 juin 2011

La famille de Majorique

Une photographie ancienne que j'aime beaucoup. Elle a été prise chez un photographe en 1909. Quelqu'un a écrit les noms des personnes dans un espace prévu à cet effet au bas de la photo. Elle montre Majorique Lavergne, fils de Louis Lavergne et de Marie Blais, de même que son épouse Albertine Deschesnes et leurs premiers enfants : Jeannette, Philippe, Laurette et Yvonne. La légende manuscrite nous apprend que les deux plus jeunes, Laurette et Yvonne sont devenues des religieuses de la Providence, une congrégation qui administrait l'hôpital Saint-Joseph de Trois-Rivières. Elle nous apprend aussi que Jeannette, debout à la gauche de son père, a épousé un dénommé Vivier, qui s'appelait en fait Hervé-Damase Viviers.


La composition est excellente et on distingue bien les "habits du dimanche", notamment les bottes de cuir à boutons, qui étaient en vogue à l'époque. Le garçon Philippe, assis sur une boîte, porte des jambières et des culottes courtes. Le papa a des mains d'ouvrier et un petit air hispanique à la Antonio Banderas. La mère, bien en chair, a l'air un peu fatigué. On ne souriait pas sur les photos en 1909.

Je ne sais pas grand chose sur eux, sinon qu'ils sont originaires de Sainte-Flore, se sont mariés le 29 janvier 1900 et ont déménagé au Cap-de-la Madeleine vers 1912. Ils ont eu en tout 12 enfants dont certains sont morts en bas âge.

Le garçon Philippe, qui était peut-être handicapé, est décédé à l'âge de 23 ans, le 23 décembre 1925. Par ailleurs, le troisième enfant du couple, Germaine qui est née en 1904, n'apparaît pas sur la photo. Cette dernière est décédée à l'âge de 14 ans le 26 juin 1919.

Aucun commentaire: