Dr J. Donnadieu, Pour Lire en Attendant Bébé, édition canadienne, La Cie de Publications de l'Éclaireur, Beauceville, 1910, 168 pages.
Le docteur Donnadieu a publié dans ce volume les textes de quatorze causeries qu'il a prononcées vers 1901 pour instruire les futures mamans des soins à donner à leur enfant. Son livre a d'abord été publié à Paris en 1905. L'édition canadienne de 1910 comprend une préface et une annexe du docteur Aurelle Nadeau.
La plupart des conseils que Donnadieu donnait à ses patientes sont encore valables de nos jours. C'est plutôt le style qui a vieilli. Comme les curés, les médecins de l'époque aimaient bien culpabiliser les gens, allant même jusqu'à les effrayer pour se faire obéir. Ainsi, Donnadieu disait aux mères qui ne voulaient pas allaiter :
« Vous serez, Madame, la première punie, et cela dans votre santé. Supprimer brusquement la lactation après la maternité, c'est arrêter la nature dans un de ses développements les plus beaux et les plus réguliers. Que de femmes, après une ou deux grossesses non suivies d'allaitement, demeurent à jamais flétries, maladives, cassées pour ainsi dire. Au contraire, combien ne voyons nous pas de jeunes mères chétives se transformer et devenir de splendides et robustes créatures à la suite des prétendues fatigues de la lactation qu'on redoutait pour elles !»
Il mettait en garde contre l'introduction prématurée du lait de vache qui pouvait alors causer une maladie grave, l'entérite du nourrisson. C'était avant que la pasteurisation du lait ne devienne obligatoire. Voir aussi sur ce blog Un dépotoir à nourrissons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire