mardi 7 juin 2011

Mon merle a fait son nid

Un Merle d'Amérique (Turdus migratorius) a fait son nid à l'abri des intempéries sur une corde de bois près de mon chalet. Ce merle a été surnommé rouge-gorge par les premiers colons à cause de sa ressemblance avec un oiseau de même couleur, mais plus petit, qui vit en Europe.

Le 21 mai 2011 : Quatre oeufs turquoise. La mère se déplace dans les arbres autour mais garde quand même un oeil sur le nid.


Le 28 mai 2011 : Les oeufs viennent d'éclore. Les petits presque nus avec quelques touffes de duvet se blottissent dans le fond du nid pour se réchauffer. La femelle se fait plus présente.


Le 5 juin 2011 : Les petits ont beaucoup grossi grâce à un régime alimentaire constitué principalement de lombrics bien gras. Ils sortent maintenant la tête du nid pour être nourris. Il y en a au moins 3 et peut-être même 4, ce qui est excellent puisque que le taux moyen de survie des oisillons de merles est de l'ordre de 25 %. La femelle se fait plus menaçante quand on approche du nid (tchip tchip tchip).


Le 12 juin 2011 : Le nid est maintenant vide. Les oisillons se sont envolés 15 jours seulement après l'éclosion. Doit-on s'attendre à une deuxième ponte dans le même nid ?


Les photos sont d'Adrienne.

Aucun commentaire: