Does the Flap of a Butterfly's Wings in Brazil Set off a Tornado in Texas? Est-ce que le battement d'ailes d'un papillon au Brésil déclenche une tornade au Texas ? (Edward Lorenz, 1972).
Une anecdote qui est tirée de la biographie de Joseph-Adolphe Chapleau. Je la raconte de mémoire. Un jour, la seigneuresse de Masson, devenue veuve, a offert au curé de payer les études des deux enfants les plus talentueux de la paroisse. Le curé lui a présenté ses deux meilleurs élèves : Louis Riel, qui deviendra plus tard le chef de la Rébellion des Métis de l'Ouest du Canada, et Adolphe Chapleau, futur premier ministre conservateur du Bas-Canada.
Monument de Riel au Manitoba |
Louis Riel n'a pas encore été officiellement réhabilité même s'il est généralement considéré comme le Père fondateur du Manitoba. Il a d'ailleurs sa statue devant le parlement de cette province.
Sans le battement d'ailes de la seigneuresse de Masson, l'histoire aurait été différente : Riel serait probablement devenu cultivateur et Chapleau aurait exercé le métier de maçon comme son père.
La morale : on n'investit jamais trop en éducation, même si cela peut causer une rébellion de temps en temps.
Voir aussi sur ce blog : La pendaison de Riel vue de Sainte-Geneviève et Que des conservateurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire