vendredi 28 mars 2014

Le Bécancour

En 1858, un vapeur nommé Bécancour effectue la traverse entre le port de Trois-Rivières et la rive Sud du Saint-Laurent. Des horaires spéciaux sont prévus pour accommoder les cultivateurs de la rive Sud qui se rendent en ville vendre leurs produits, de même que pour ceux qui veulent assister à la Grande Messe ou aux Vêpres à Trois-Rivières. 

Cette annonce, parue dans L'Ère Nouvelle du 26 avril 1858, précise les horaires de traversée pour la nouvelle saison qui s'ouvre après le retrait des glaces : 
« Le vapeur Bécancour fera ses traverses régulières tous les jours entre le sud et les Trois-Rivières, comme suit : de 9 heures du matin aller à 4 heures de l’après-midi, il fera une traverse, toutes les heures, C’est-à-dire huit traverses, quittant le sud à 9 heures. Avant 9 heures du matin, il fera 4 traverses, pour la commodité des cultivateurs et autres personnes. Après 4 heures de l’après-midi, il fera autant de voyages que nécessaires. Les dimanches : avant la Grande Messe il fera une traverse pour les commodités du public en général. Les cultivateurs auront leurs heures accoutumées pour la Grande Messe et les Vêpres. Après les Vêpres, il fera ses traverses comme à l’ordinaire. Hilaire Doucet, capitaine, Trois-Rivières, 24 avril 1858. »  (L'Ère Nouvelle, 26 avril 1858)



L'annonce est tirée des Banques de données en histoire de la Mauricie.

Aucun commentaire: