dimanche 20 octobre 2013

Roulotte et Michigan

Selon Wikipédia, la roulotte à patates frites est : (Québec) Très petit établissement de restauration constitué par une roulotte en bord de route et généralement ouvert en été seulement pour servir des mets vite faits.
 
La roulotte à Beauparlant à Shawinigan en 2010

Les roulottes à patates qui subsistent de nos jours sont stationnées sur des terrains et non plus en bord de route. J'ai lu quelque part que Shawinigan était la seule ville qui permette encore le stationnement des roulottes en bord de rue, mais seulement sur la cinquième. La roulotte à Beauparlant, qui existe depuis les années trente, est devenue une vénérable institution dans cette ville.

La roulotte à Beauparlant en 1939 (L'Hebdo du Saint-Maurice)

Beauparlant sert encore de nos jours, entre autres délicatesses, son fameux hot-dog Michigan qui est, je crois, une spécialité locale. C'est un hot-dog d'un pied de long, avec deux saucisses, garni de frites, de salade de chou et d'une sauce Chili qui est un ketchup épicé. La collation parfaite pour finir la soirée en ville.

Le hot-dog Michigan de Beauparlant (Le Food Fetishist)

Le Food Fetishist de Montréal a développé une théorie selon laquelle le hot-dog Michigan de Beauparlant serait en réalité une copie du Coney Island Hot Dog de Brooklynn. C'est une très grave accusation.

1 commentaire:

Le Food Fetishist a dit…

Cher Flâneur,
Je vous prierais de vous référer à l'introduction du billet en question. J'y établis un parallèle entre le nom du Hot Dog Michigan, populaire dans certains coins de la Belle Province, et le Coney Island, qui vient, non pas de Brooklyn comme vous dites, mais de l'État du Michigan. Je m'interroge donc sur une certaine parenté - ou filiation - entre les deux chiens chauds. Connaitre la provenance géographique du Coney Island est essentielle afin de tracer ce lien. Mais je peux comprendre votre erreur. Il serait assez logique de croire que le Coney Island vient de ce quartier du littoral de Brooklyn. Or, il ne suffit que de quelques recherches afin de savoir que ce dernier tire plutôt son origine de Détroit.
Je prend également la peine de spécifier qu'ils sont néanmoins différents en pratique, le Michigan prônant plus souvent qu'autrement une sauce à spaghetti, alors que le Coney Island préfère le chili et les oignons en dés.
Et pour terminer, je fais la remarque que le Michigan du Beauparlant est une bête d'une autre toute espèce par rapport au Michigan que l'on retrouve habituellement dans les patateries québécoises. Alors que l'on retrouve l'esprit commun du Michigan ou du Coney Island sous forme d'une sauce à base de tomate - le chili pour un, le spag pour l'autre - chez Beauparlant, il s'agit plutôt d'une simple sauce au ketchup.
Voilà, j'espère que ces explications vous éclairera.
http://lefoodfetishist.tumblr.com/post/23670952389/hot-dog-michigan-beauparlant-shawinigan