jeudi 2 mai 2013

Deux cousins patriotes

Des cousins Kimber, tous les deux médecins et chefs du parti patriote, l'un à Trois-Rivières et l'autre à Chambly, ont adopté des positions diamétralement opposées pendant la révolte de 1837.

On oublie souvent de préciser que si l'insurrection à touché certains comtés de l'Ouest, le Richelieu principalement, elle ne s'est pas étendue au reste du Québec. Dans la plupart des districts, les membres du parti patriote ont refusé de prendre les armes. Le tome quatrième des Annales des Ursulines de Trois-Rivières, publié en 1911, nous offre un témoignage à ce sujet :
« Nous arrivons aux événements si graves de 1837 ; mais les agitations politiques s'arrêtent sur le seuil du cloître. L'annaliste n'en dit rien. D'ailleurs, on était modéré aux Trois-Rivières. Le Dr Kimber, homme prudent et éclairé, qui fut le chef des patriotes du district, en ces jours néfastes, ne voulait combattre que sur le terrain constitutionnel. » (page 11).
Les Kimber descendent de Joseph-Antoine Ickembert, un jardiner d'origine allemande, soldat des troupes de la marine, arrivé en Nouvelle-France vers 1750. Il a eu deux petits-fils médecins et patriotes : René-Joseph à Trois-Rivières et Timothée à Chambly. 

René-Joseph (1786-1843) était un chef patriote modéré qui s'est opposé à l'usage des armes. Il a été médecin des Ursulines, capitaine de milice et député de Trois-Rivières. Le site de l'Assemblée nationale présente une courte biographie de ce parlementaire.

Son cousin Timothée, un patriote radical, a pris part à la bataille de Saint-Denis et s'est ensuite enfui aux États-Unis où il a été arrêté. Il rêvait de prendre Montréal à la tête d'une armée de 50 000 hommes avant de marcher sur Québec. Il est entré dans le Dictionnaire biographique du Canada.

On peut imaginer l'ambiance qui régnait chez les Kimber lors des réunions de famille.







Ickembert, Jos.-Antoine

Allard, Geneviève

27 août 1753 Beauport



Kimber, Joseph
Kimber, René
Dabin, Josephte
Robitaille, Josette
27 juin 1780 Québec
19 mai 1785 Québec



Kimber, Timothée
Kimber, René-Joseph
Boileau, Émilie
Berthelot, Appoline
12 nov. 1822 Chambly
29 octobre 1811 Montréal






Aucun commentaire: