mardi 19 mars 2013

Patofville et produits dérivés

Il existe sur le web un blog entièrement consacré au clown Patof, un personnage interprété par le comédien et chanteur Jacques Desrosiers à Télé-Métropole dans les années 1970. Le blog s'intitule Bienvenue à Patofville et l'auteur, éminent patofologue, parcourt le web à la recherche d'informations et de documents relatifs à sa marotte.


J'ai trouvé dans mes vieux papiers, un album à colorier intitulé justement Patofville, qui a été publié par Les Éditions Héritage en 1977. Il se vendait 1,49 $. Il y avait aussi une bonne douzaine de disques 33 tours du clown Patof, de nombreux 45 tours, des pyjamas Patof, etc. C'étaient des produits dérivés de l'émission que l'on vendait aux enfants de l'époque. On reprochait alors à Desrosiers et à Télé-Métropole d'exploiter financièrement les enfants. 

Patofville a été diffusé de 1973 à 1976, soit juste avant l'arrivée en onde de la célèbre série Passe-partout à Radio-Québec en 1977. Avec Passe-partout, la vente de produits dérivés a atteint des sommets inégalés. Mais la qualité des émissions et des produits n'était pas la même.

Les enfants qui ont regardé l'émission Patofville et acheté ses produits ont aujourd'hui une quarantaine d'années.

Aucun commentaire: