mardi 5 mars 2013

À propos du scoutisme

- Tavi, le pseudonyme de l'abbé Albert Tessier (1895-1976) dans Les Beaux Albums Tavi, faisait partie du nom de la mangouste Rikki-Tiki-Tavi dans un épisode du Livre de la jungle (1894) de Rudyard Kipling. C'est un personnage de l'univers scout, utilisé chez les Louveteaux. Tessier a été fortement impliqué dans ce mouvement en tant qu'aumônier des Scouts de Trois-Rivières et directeur de la revue Le Scout Catholique. Il a baptisé Domaine Tavi une résidence d'été qu'il possédait quelque part en Mauricie. Voir Les Beaux Albums Tavi sur ce blog :  Notre mère la Terre, La Patrie c'est ça ! et Femmes de maison dépareillées

Source Wikipédia
 
- J'ai fait du bénévolat dans une troupe scoute de la ville de Québec au début des années 1990, alors que ma fille faisait partie des Castors, un groupe pour les plus jeunes . J'ai été sidéré d'apprendre que j'étais le seul membre du groupe à avoir fait du scoutisme. Aucun autre parmi la quinzaine d'adultes bénévoles que comptait la troupe n'avait été scout, pas même les moniteurs qui devaient enseigner le scoutisme aux jeunes. Pas étonnant que les traditions se perdent !

- La troupe à laquelle j'appartenais à Shawinigan était la 33e Christ-Roi, aujourd'hui disparue. D'autres troupes de Shawinigan ont survécu dont la 24e Saint-Marc, paroisse voisine du Christ-Roi. Cette dernière possède un site web  qui retrace l'historique de la troupe. D'après le peu que j'ai pu en voir, leur philosophie me semble assez conforme aux principes fondateurs du scoutisme, d'ailleurs énoncés sur leur site. Si j'ai bien compris, on dit aujourd'hui groupe plutôt que troupe.

Aucun commentaire: