lundi 18 février 2013

La galette de matelot

Une des délicatesses consommées autrefois dans les camps de bûcheron était le biscuit de matelot, aussi appelé galette de matelot. Comme son nom l'indique, ce biscuit de mer a été conçu pour se conserver durant les longues traversées. On en apportait aussi dans les chantiers pour servir de féculent quand le pain venait à manquer.

Source : Honfleurissimo


Ce met, dur comme du bois, était produit autrefois, sous le nom de « capitaine », par la biscuiterie J.N. Godin de la rue Notre-Dame à Trois-Rivières. Il paraîtrait que les écureuils en raffolaient, leur dentition permettant de le croquer sans le faire tremper. Voici ce qu'en disait un article du  journal Le Nouvelliste du 9 décembre 1950, qui citait l'entrepreneur Jean Crête, surnommé le Roi de la Mauricie :

Vers 1900.

Les six hommes du camp (parfois 8) partageaient à tour de rôle la mission d’allumer le poêle avant le repas et d’y faire réchauffer les fèves au lard et la soupe aux pois. Un autre allait quérir de l’eau ou s’assurait que la quantité de bois de chauffage était suffisante jusqu’au lendemain.

Dans les petits camps, où il n’y avait pas de cuisinier, la pain acheté au magasin de Crête avait été consommé rapidement. Il fallait alors se contenter de la « galette de matelot ». Jean Crête se rappelle avoir fait venir de la biscuiterie de J.-N. Godin aux Trois-Rivières de pleins wagons de cette galette au goût exquis qui portait le nom de « capitaine ».

« Elles étaient si dures qu’on les faisait tremper dans l’eau durant une journée avant de pouvoir y mordre. Aucun dentier naturel ou non n’aurait pas résisté à cette cuisson de roc, solide à ébrécher les haches et les godendards. »

L'article du Nouvelliste est tiré des Banques de données en histoire de la Mauricie. La photo des biscuits de mer provient d'un blog passionnant sur la ville de Honfleur dans le Calvados en Normandie, intitulé Honfleurissimo, malheureusement inactif. On peut constater, en visitant ce blog, la parenté culturelle évidente entre la Normandie et le Québec. Nos ancêtres normands, qui s'embarquaient à Honfleur, ont dû en manger des biscuits de matelot, à en perdre leurs dents, pendant leur longue traversée de l'Atlantique.


Parmi les personnages célèbres qui ont dégusté le biscuit du matelot, mentionnons la duchesse de Berry, captive dans la citadelle de Blaye en 1833. Faut dire qu'elle les faisait tremper dans le champagne.

Par ailleurs, au sujet de l'alimentation des bûcherons, vous trouverez sur le blog du Flâneur :
Sur la Normandie, voir aussi sur ce blog :
Sur les chantiers de bûcherons :

Aucun commentaire: