vendredi 4 janvier 2013

Les bonbons mélangés

Dans les années 1960, un enfant pouvait se procurer un sac de bonbons mélangés pour 5 ou 10 cents. Il suffisait de demander au dépanneur « 5 cents de bonbons mélangés » en précisant lesquels mettre dans le petit sac de papier brun.

Le bonbon le moins cher était la boule cerise à 6 pour 1 cent, suivi de près par la boule noire à 4 pour 1 cent. Dire que la Monnaie royale canadienne a décidé de retirer de la circulation la pièce de monnaie qui nous a valu tous ces bonbons.

La fameuse boule noire était magique. Elle était dure, impossible de la croquer, et changeait de couleur en fondant. La couche superficielle goûtait la réglisse et tachait la bouche de noir. Venaient ensuite les différentes couleurs qui se succédaient jusqu'à la fonte complète de la boule.

Les grosses gommes casse-gueule, de différentes couleurs, étaient vides à l'intérieur. Il y avait aussi des guimauves à la fraise, des guimauves en forme de banane, des lunes de miel, des bâtons de réglisse rouge ou noire, des poissons rouges ou blancs qui goûtaient fort, des « gommes ballounes » à 1 cent avec un petit comic d'Archie en prime. Pour 5 cents, on achetait de la gomme à mâcher avec des cartes photos de joueurs de hockey, de monstres du cinéma ou des Beatles.

Voir aussi sur ce blog : La grosse boîte rouge de bonbons Viau.

J'ai trouvé la photo des boules noires sur le site de Bonbons Mondoux.


1 commentaire:

Allie a dit…

Que de souvenirs ces bonbons! Je suis plus jeune un peu mais dans mon enfance, j'ai connu un dépanneur à l'ancienne, qui le faisait toujours, ses bonbons dans de grandes jarres en vitre. De beaux souvenirs! :)