samedi 5 janvier 2013

De choses et d'autres

La douzième nuit du cycle de la Nativité, le roman Un homme et son péché et deux décès survenus en décembre 2012 :
  • La nuit des Rois ou de l'Épiphanie est la douzième nuit après celle de Noël. Elle marque la fin du cycle de la Nativité. C'est aussi le titre d'une comédie de William Shakespeare écrite pour être jouée à l'Épiphanie de 1601. Sept ans avant la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain.
  • Le roman Un homme et son péché de Claude-Henri Grignon, et Les Belles histoires des Pays-d'en-haut qui en découlent, est l'oeuvre de fiction qui a le plus marqué la culture québécoise. On dit Séraphin pour avare, Donalda pour femme soumise, Bidou pour bon à rien et père Laloge pour vieux bonasse. Le site de BANQ présente un parcours thématique sur cette oeuvre.
  • Le 10 décembre 2012, à l'âge de 109 ans et 8 mois, est décédée Clara Saucier. Selon mes données, elle était la personne la plus âgée de la Mauricie au moment de son décès. Le record de longévité pour la région appartient à Julia Houde qui était âgée de 112 ans au moment de son décès le 19 novembre 2006. Clara Saucier était la fille d'Arthur Saucier et d'Anny Elliott. Elle a épousé Hormidas Bronsard le 13 juin 1928 à Shawinigan.
  • Le 27 décembre 2012, à l'âge de 83 ans, est décédé Roger St-Onge, président fondateur de l'Association des descendants de Mathurin Martineau dit Saintonge. Cette association, fondée en 1990, est devenue en 2004 l'Association des Martineau d'Amérique. Il était le fils d'Origène St-Onge et de Lumina Noury. Il a épousé Claire Caron le 5 septembre 1953 à Shawinigan.

Aucun commentaire: