mercredi 20 juillet 2011

Un tour de machine à la Caillette

Une carte postale qui date du début des années soixante. Elle montre une photographie de l'intérieur d'une véritable institution, le fameux restaurant Caillette qui était situé sur la vieille route 2 (aujourd'hui la 138) à Maskinongé. Il est écrit au verso de la carte : « L'endroit le plus original au Québec - Service chaud et froid ». Elle a été publiée par le Studio St-Cyr de Trois-Rivières.


C'était à l'époque l'une des destinations préférées des familles de la Mauricie lors des « tours de machine » ou ballades en auto du dimanche. On s'y arrêtait pour la crème glacée et autres milk shakes, mais surtout  pour le fromage frais « en crottes ». Le thème de la décoration était très clairement la vache, d'où le nom de Caillette : têtes de vaches qui dodelinaient sur les murs, plancher et comptoirs à motifs de peau de vache, cornes et queues de ruminants pendues au plafond.

Avec le recul, je dirais que c'était évidemment quétaine, mais surtout très amusant. Aussi, le modernisme impressionnait les enfants : l'air climatisé et les portes automatiques qui s'ouvraient toutes seules quand on les approchait étaient des nouveautés au début des années soixante. Sans parler des grosses vaches mécaniques grandeur nature qui se trémoussaient en beuglant.

Voici une seconde carte postale qui présente quatre photos de la Caillette. Le même slogan est écrit au verso : « L'endroit le plus original au Québec ». Cette carte a été publiée par la société UNIC de Montréal.


Ajout  du 15 août 2012 : Le restaurant est ouvert. Il conserve plusieurs éléments de l'ancienne décoration, mais ne porte plus le nom de Caillette.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et sans oublier les vielles Ford model T miniature ou l"on pouvait faire un parcours

Anonyme a dit…

J'aimerais retrouver une réplique de ces petits ford modèle T ou savoir qui les avaient fabriqués, ou es ce que des plans sont disponibles? Es ce que quelqu'un a des photos? Vous pouvez me contacter jfm8@sympatico.ca
Jean-François Marchand merci

tupi a dit…

En 2015, le restaurant s'appelle toujours Caillette. Ou peut-être l'est-il redevenu. J'y suis arrêté récemment et rien ne semble avoir changé.