dimanche 12 décembre 2010

Mes meilleurs disques de Noël

Marie-Michel Desrosiers chante les classiques de Noël avec l'Orchestre Symphonique Tchèque dirigé par Jacques Lacombe, réalisé par André Gagnon, Audiogram ADCD10100, 1996.  La belle voix de Marie-Michelle Desrosiers, autrefois chanteuse du groupe Beau Dommage, convient parfaitement au répertoire de Noël. Onze classiques plus une berceuse allemande intitulée Wiengenlied. À ne pas confondre avec un autre disque de Noël de Marie-Michelle Desrosiers enregistré avec le Choeur de l'Armée rouge qui est moins réussi. Je crois que le travail d'André Gagnon à la réalisation y est pour beaucoup dans la beauté de cet album de Noël.

Sarah McLachlan Wintersong, produit et réalisé par Pierre Marchand, Tyde Music 0 6700 30621 2 1, 2006. Happy Christmas (War is over) de John Lennon, River  de Joni Mitchell, What Child is this?  (une variation de Greensleeves), Song for a Winter Night de Gordon Lighfoot et plusieurs airs traditionnels qu'elle a arrangés à la façon McLachlan avec le vibrato dans sa voix qui donne à l'enregistrement une couleur folk celtique. Elle a déjà vendu plus d'un million d'exemplaires de cet album. Pierre Marchand, de Montréal, a produit tous les albums de Sarah McLachlan depuis 1991.


Rossmarin Oyez! La Nouvelle, réalisation de Claude Gagnon, et Rossmarin, ATMA ATM 2 9718.  Un disque moins connu que les précédents. Deux  membres de l'ensemble Anonymus, Guy Ross (luth et chant) et Alfred Marin (viole de gambe et chant), interprètent des chansons profanes et des cantiques religieux de la Renaissance française (seizième et dix-septième siècles), dont Noël Nouvelet. La plupart des pièces sont anonymes. Pour ajouter un peu de variété dans le  répertoire des Fêtes : Je me suis levé par un matinet, Une vierge pucelle, Promptement levez-vous mon voisin,  Le triste état de cette pauvre étable, etc.

André Gagnon, Noël avec l'Orchestre Philarmonique de Prague dirigé par Mario Klemens, arrangements et orchestration d'André Gagnon, Les disques Star STR-CD-8038. Disque platine enregistré à Prague en 1992. Félix du meilleur album instrumental en 1993. Un de ses meilleurs disques. André Gagnon interprète au piano des classiques et quelques airs moins connus : Bel astre, La ronde des bergers, La Vierge à la crèche. Arrangements originaux. Une musique douce au tempo lent qui crée une ambiance nostalgique.

Nat King Cole, The chrismas song, Capitol Records 09463-31227-2-7. La magnifique voix et le piano de Nat King Cole (1919-1965). La plupart des enregistrements de cet album datent des années 1960. Son titre original était The Magic of Christmas. La chanson Christmas song de Mel Tormé (chestnuts roasting on an open fire) est présentée en trois versions : celle de 1961, un duo virtuel avec sa fille Nathalie Cole enregistré en 1998, de même qu'une version plus ancienne du Nat King Cole Trio en 1946.
Thomas Hampson, International Christmas Carols avec The Saint Paul Chamber Orchestra dirigé par Hugh Wolff, Teldec 9031-73135-2. La voix de baryton de Thomas Hampson convient particulièrement aux interprétations de chants traditionnels allemands qui constituent près de la moitié des pièces de ce disque. Il nous rappelle que le Noël profane était au départ une tradition germanique. Aussi quelques cantiques religieux en latin et des pièces du répertoire américain. Malheureusement, le Minuit Chrétiens ! , un cantique du répertoire français, est chanté en anglais : O Holy Night !

Barbara Hendricks, chante Noël avec le Choeur de chambre Eric Ericson, un choeur d'enfants et l'Orchestre de chambre de Stckolm, EMI Classics 7243 5 55387 2 7. La soprano d'origine américaine, qui vit en Suisse, a enregistré en 1995 ce disque de Noêl international et polyglotte. Trentre-trois pièces interprétées en français (6), en allemand, en espagnol, en anglais, en italien, en flamand, en tchèque et en danois, notamment. Seize de ces chants sont fusionnés dans quatre "International Medleys". À signaler : le gospel Sweet Little Jesus Boy a capella. Des airs très connus, mais aussi d'autres que j'ai entendus pour la première fois sur ce disque. Barbara Hendricks chante très bien en français en roulant joliment ses "r". Belle interprétation (bilingue) du Minuit Chrétiens ! accompagnée à l'orgue. La présence des choeurs ajoute beaucoup à l'ensemble.



Mise à jour le 16 décembre 2014.

Aucun commentaire: