jeudi 21 octobre 2010

Où est l'église ?


Une carte postale du photographe Pinsonneault de Trois-Rivières qui m'a longtemps intrigué.  Il est écrit au bas de l'image : "11 - Place de l'église catholique Shaweneganfalls". On voit bien le presbytère à gauche mais où est l'église ? 

La réponse se trouve dans Shawinigan depuis 75 ans de Fabien Larochelle (page 281). Le mur  de pierres que l'on aperçoit à droite du presbytère était le soubassement de l'église Saint-Pierre dont la construction a été entreprise au printemps 1901 et interrompue à l'automne de la même année pour des raisons financières. Ce soubassement a été recouvert d'un toit et aménagé pour servir d'église paroissiale en attendant de pouvoir poursuivre les travaux.  Mais ce qui devait être une solution temporaire a perduré pendant près de 30 ans, soit jusqu'en 1929 alors que l'église actuelle a été complétée sur le soubassement qui lui servait d'assise.

Il faut ajouter que depuis le début des travaux, en 1901, il y avait un désaccord entre le curé et les paroissiens au sujet de l'emplacement de l'église, ce qui pourrait expliquer le peu d'empressement de ces derniers à financer la poursuite des travaux. Larochelle écrivait à ce sujet en 1975 :  "Aujourd'hui encore on se demande pourquoi il fut finalement décidé de construire l'église au sommet de la colline où ne résidaient pourtant qu'un petit nombre de paroissiens.". Il ajoute au sujet de la reprise des travaux en 1927 : "Comme il fallait s'y attendre, les objections de 1901 revinrent à la surface pour le choix du site de la nouvelle église. Un groupe de paroissiens, sans doute fatigués de grimper la colline depuis trente ans, voulaient à tout prix que le nouveau temple soit érigé quelque part au pied de la colline."

Mais le presbytère avait déjà été construit au sommet et il était hors de question que le curé descende la côte pour dire sa messe.

Aucun commentaire: