mardi 26 octobre 2010

L'auberge Grand-Mère a été démolie

 L'Auberge Grand-Mère a été démolie pour faire place à des condos avec vue sur la rivière Sain-Maurice. Je reproduis un article qui est paru aujourd'hui sur le site de Canoe.ca sous le titre "L'auberge Grand-Mère tombe sous le pic des démolisseurs:
 
"Une pelle mécanique a entrepris, lundi, la démolition du dernier bâtiment qui avait été conservé après l’incendie de 2004 pour lequel son ancien propriétaire, Yvon Duhaime, avait été accusé puis acquitté.

Ce bâtiment, le plus vieux de l’ancienne ville de Grand-Mère, avait été cité monument historique en 2008 par le conseil municipal de Shawinigan, qui espérait qu’il soit restauré par les acheteurs. Mais, les travaux entrepris par Habitations Fortex s’avérèrent trop coûteux et furent abandonnés.

Laissé à l’abandon pendant deux ans, l’hôtel centenaire s’est dégradé au point de devenir une honte aux yeux du nouveau maire Michel Angers. Au début de l’été, le conseil municipal a donc entrepris les démarches pour retirer la citation historique, laissant le feu vert au promoteur qui veut bâtir un immeuble à condominiums sur ce site convoité avec vue sur la rivière Saint-Maurice.

À la fin des années 90, l’Auberge Grand-Mère et Yvon Duhaime sont devenus célèbres d’un océan à l’autre. Le scandale du « Shawinigate » éclata lorsque les médias dévoilèrent que le premier ministre Jean Chrétien aurait fait pression auprès du président de la Banque de développement du Canada (BDC) pour qu’elle approuve une demande de prêt pour l’agrandissement de l’hôtel, situé dans son comté, Saint-Maurice"

Ajout du 7 novembre 2010 : L'Auberge Grand-Mère a été construite en 1898 par la compagnie Laurentide qui exploitait l'usine de pâte et papier située tout près. Elle contenait des meubles ayant appartenu à l'ancien propriétaire de l'île d'Anticosti, le chocolatier français Henri Menier. L'édifice et les meubles auraient dû être conservés par la ville de Shawinigan plutôt que d'être laissés au bon vouloir d'un promoteur privé.

Aucun commentaire: