Voici le premier des six albums Tavi qui ont été publiés par l'abbé Albert Tessier de 1942 à 1946. J'ai déjà présenté sur ce blog les albums numéro 2 (Notre Mère la Terre) et numéro 3 (La Patrie, c'est ça !).
Les beaux albums Tavi ont été conçus comme des outils de propagande auprès des jeunes pour leur transmettre les "bonnes valeurs", c'est-à-dire celles qui étaient véhiculées par le clergé de l'époque. Celui-ci, le numéro 1, s'adressait spécifiquement aux jeunes filles.
L'abbé Tessier a été le responsable provincial des écoles ménagères pendant plusieurs années. Sa vision du rôle de la femme est influencée par cette expérience. D'ailleurs, les sujets des chapitres de l'album (cuisine, artisanat familial, entretien ménager, apprentissage maternel, premiers soins) évoquent le contenu des cours qui étaient dispensés dans les écoles ménagères.
Pour mieux nous situer dans le temps, précisons que les jeunes filles à qui Tessier s'adressait sont devenues les mamans des baby-boomers.
Pour mieux nous situer dans le temps, précisons que les jeunes filles à qui Tessier s'adressait sont devenues les mamans des baby-boomers.
L'expression Femmes de maisons dépareillées est un slogan qui revient souvent dans cette brochure. C'est selon Tessier l'idéal à atteindre pour les jeunes filles : Ce n'est pas l'homme ici qui est le plus fort. Ses muscles durs, tassés, trempés par les labeurs fortifiants, paraissent bien faibles en regard de l'énergie calme, souriante, discrète, de l'épouse effacée mais toute puissante !
L'abbé Tessier a aussi tourné un film qui portait le même titre en 1942.
Les titres des six albums Tavi :
- Femmes de maison dépareillées (1942)
- Notre Mère la Terre (1942)
- La Patrie, c'est ça ! (1942)
- C'est l'aviron qui nous mène (1945)
- Fleurs vivantes (1945)
- Pleine floraison (1946)
1 commentaire:
Aux "écoles ménagères" ou "instituts familiaux", Mgr Tessier donnait souvent le nom de "écoles du bonheur".
Enregistrer un commentaire