mercredi 22 août 2012

La Patrie c'est ça !

Albert Tessier, La Patrie, c'est ça, Les beaux albums Tavi, Montréal, Éditions Fides, 1942, 48 pages.

Voici le troisième des six albums Tavi qui ont été publiés par l'abbé Albert Tessier de 1942 à 1946. Ces publications étaient destinées à contrer chez les jeunes l'influence des mauvaises lectures. J'ai déjà présenté sur ce blog le deuxième album de cette série qui s'intitule Notre Mère la Terre.

La Patrie, c'est ça est la parfaite expression du vieux nationalisme rural canadien français, celui qui avait cours dans les milieux conservateurs avant la Révolution tranquille..

Le petit Claude, qui est en quatrième année, explique à sa jeune soeur Lily qui sont les personnages illustrés dans son livre d'histoire. Mais ses connaissances sont vite dépassées. C'est alors qu'intervient Tavi, pseudonyme d'Albert Tessier, qui leur fait découvrir l'histoire du Canada, qui est en fait celle du Canada français, la Patrie. Le Bon Dieu occupe une très grande place dans cette histoire. La Patrie c'est avant tout le Québec rural, mais Tessier explique aux enfants qu'il faut aussi aimer les villes enfumées où les gens vivent entassés près des usines qui font du bruit.

Selon Tessier, le plus beau cadeau à offrir à la Patrie, c'est un bébé plein de forces, qui a bonne envie de vivre. Les mamans qui continuent de multiplier la vie servent de la meilleure façon possible la Patrie du Bon Dieu et des ancêtres.

L'album est illustré de vingt photos prises par Albert Tessier. Il est aussi question des films qu'il a tournés en forêt et dans les réserves amérindiennes de la Haute-Mauricie. Tessier avait accès à ces territoires grâce à son ami Jean Crête, surnommé le roi de la Mauricie, dont il a écrit la biographie (voir Le roi de la Mauricie sur ce blog).

Voici la liste des six albums Tavi :
  1. Femmes de maison dépareillées (1942)
  2. Notre Mère la Terre (1942)
  3. La Patrie, c'est ça ! (1942)
  4. C'est l'aviron qui nous mène (1945)
  5. Fleurs vivantes (1945)
  6. Pleine floraison (1946)

Aucun commentaire: