vendredi 6 avril 2012

Michel Chartrand à Shawinigan

Quand j'étais jeune à Shawinigan, on entendait souvent dire que Michel Chartrand était responsable du déclin économique de la ville. Je crois que c'était grandement exagéré. La nationalisation de la l'électricité en 1960 a été le facteur déterminant. La nationalisation de la Shawinigan Water and Power a eu pour effet d'égaliser le prix de l'électricité partout au Québec, ce qui privait la « ville de l'électricité » de son principal avantage en matière de localisation des industries consommatrices d'énergie.

On doit cependant reconnaître que l'activité débordante de Michel Chartrand lors de ses séjours dans la région, entre 1951 et 1956, a  profondément transformé le climat des relations de travail. Avec son style fougueux et son langage pour le moins coloré (Tabernacle, de Calice, de Saint-Crême, de Ciboire ...), il réussissait à convaincre les travailleurs d'usines qu'ils étaient exploités par le Grand Capital. Il a participé à des grèves dans au moins six usines de la ville : l'Alcan (aluminium), la Wabasso (coton), la Belgo (papier), la Canadian Resins (plastique), la Canadian Carborandum (abrasifs) et la Dupont (cellophane).

On trouve une chronologie de ses activités syndicales sur le site Québec un pays. En voici quelques extraits :

1951 : Il travaille dans la région de Victoriaville et de Shawinigan pour la Fédération nationale du vêtement de la Confédération des travailleurs catholiques du Canada (CTCC devenu plus tard la CSN) et devient agent d’affaires au Conseil central de Shawinigan. Il assume cette fonction jusqu’en février 1952. Il intervient dans la grève des travailleurs de l’Alcan de Shawinigan et est arrêté par la Police provinciale.

1952 : Responsable de la mobilisation des syndiqués de Shawinigan et de Grand-Mère pour les travailleurs et travailleuses de la Wabasso. Chroniques radiophoniques deux fois par semaine. Arrestations, procès et incarcération de février à juin. En septembre, il participe au congrès de la CTCC à Shawinigan. 
 
1953 : Engagé comme propagandiste temporaire à la CTCC. Congédié puis rétabli dans ses fonctions à la suite de la décision du tribunal d’arbitrage. Jean Marchand, alors secrétaire général de la CTCC, s’était opposé à sa réembauche, après quelques accrochages. De 1954 à 1957, il sera deux fois remercié par la CTCC et il gagnera ses deux arbitrages. 

1955 : Travaille au Conseil central de Shawinigan comme conseiller technique. Il participe à la grève des travailleurs de la Consolidated Paper (division Belgo), la Belgo. Sept arrestations, sept incarcérations, et trois condamnations.

1956 : Conseiller technique du Conseil central de Shawinigan - Grand - Mère pour les grévistes de Canadian Resins, Canadian Carborandum et Dupont. À la radio, il anime une série de tribunes téléphoniques dans la région de la Mauricie.

Aucun commentaire: