vendredi 4 février 2011

Saint-Thomas l'éphémère

L'histoire singulière de Saint-Thomas-de-Caxton  a été racontée par Monsieur Paul Desaulniers sur le site de toponymie de Yamachiche.

La municipalité a eu une existence très brève. Le 24 octobre 1916, la paroisse Saint-Thomas-de-Caxton a été érigée civilement par publication à la Gazette officielle du Québec. Ce territoire agricole était détaché du canton de Caxton. Il comprenait des parties des municipalités voisines de Sain-Étienne-des-Grès (10 102 arpents), de Yamachice (3 717 arpents), de Saint-Barnabé-Nord (1 658 arpents) et de Pointe-du-Lac (909 arpents). 

Le conseil municipal ne durera que deux ans. En 1918, à la suite de chicanes politiques, la municipalité est dissoute et son territoire est divisé entre les municipalités d'origine (voir la carte). Depuis ce temps les habitants de Saint-Thomas doivent payer leurs taxes à ces différentes municipalités selon leur localisation. Par contre, la paroisse religieuse qui a été érigée la même année que la municipalité a continué d'exister. Une église, une Caisse populaire et un couvent ont été construits dans ce qui constitue aujourd'hui un village sans existence légale de quelques centaines d'habitants. Un sentiment d'appartenance s'est développé chez les habitants du lieu.

Les territoires relevant de Saint-Barnabé-Nord et de Yamachiche font partie du Comté de Maskinongé au fédéral alors que l'autre côté de la rue qui appartient à Saint-Étienne-des-Grès et la partie qui appartient à Pointe-du Lac sont situés dans le Comté de Saint-Maurice.

Source : Monsieur Paul Desaulniers de Yamachiche


Aucun commentaire: